Témoignage de Didier qui vient d’acquérir un VAE avec l’aide de la région Île-de-France

Témoignage de Didier qui vient d’acquérir un VAE avec l’aide de la région Île-de-France

Publié le 19/06/2020 à 00:15.

PO : Salut Didier, comment vas-tu ?

DN : Pour un néo quinquagénaire (😊) je vais plutôt bien

PO : Alors toi Didier, tu as la petite reine dans la peau depuis ton plus jeune âge n’est-ce pas ?

DN : C’est exact j’ai grandi avec le vélo qui a fait partie de mon éducation sportive 😊

PO : Et par le passé je crois savoir que tu t’es déjà rendu à vélo classique à ton travail ?

DN: Oui mais ce n’est pas forcément du passé, je compte me rendre au travail en vélo classique une fois par semaine ce qui nécessite une toilette, ce qui n’est pas forcément simple en cette période « COVID »

PO: Combien de kilomètres parcours-tu ?

DN : 40 à 45 km A/R.

PO : Pas mal ! Et récemment tu viens de basculer sur un vélo électrique ? Quelles sont tes motivations principales ? Y-a-t-il eu un effet COVID ?

DN: Oui l’effet COVID, en complément de l’aide du département, a fait partie de ma décision. Cela fait un moment que j’envisage d’acquérir un vélo électrique pour me rendre beaucoup plus régulièrement au travail en vélo et ainsi participer en quelque sorte à respecter notre environnement et m’apporter un bien être physique à mon quotidien.

PO : Comment as-tu fait ton choix ? Quel modèle as-tu pris ?

DN: Je cherchais avant tout un vélo type VTC avec motorisation centrale. Un compromis qualité prix m’a tout simplement mené vers le Nakamura E-FIT 150 de chez Intersport qui répond parfaitement à mon besoin actuellement associé à un style / look plutôt sympa.

Le Nakamura e-fit 150
Intégration de la batterie (Nakamura e-fit 150)

PO : Peux-tu me décrire la marche à suivre pour obtenir l’aide de la région Île de France (accéder à l’article sur les subventions)?

DN: C’est assez simple finalement sur bon nombre de site proposant l’achat de vélo le lien est donné.

Une fois sur le site de la région tout est indiqué (source : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros/) :

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo auprès d’Île-de-France Mobilités, vous devez :

  • Être une personne physique
  • Être majeur (ou mineur émancipé) et habiter en Île-de-France
  • Avoir acheté un vélo neuf à partir du 1er décembre 2019 et conforme à la réglementation en vigueur
  • S’engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de la même aide d’Île-de-France Mobilités
  • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent avant de faire la demande faite à Île-de-France Mobilités
  • Vous connecter sur la plateforme0 « https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHebergement » et compléter le formulaire de demande en ligne.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées dans le formulaire :

  • Une copie de la facture d’achat d’achat du vélo et de ses accessoires éventuels au nom du demandeur
  • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur (pour les vélos avec assistance électrique uniquement)
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur,
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés
  • Un RIB au nom du demandeur
  • Pour les personnes résidant au sein d’une ville ou intercommunalité qui propose des aides à l’achat pour le même type de vélo, le justificatif d’obtention ou de refus de l’aide financière locale à l’achat de vélo.

Il faut avant tout chose se créer un compte et en complément des documents justificatifs il faut répondre à un questionnaire.

A la fin du parcours on te confirme que ton dossier a bien été pris en compte.

Confirmation de prise en compte du dossier pour la subvention IDF

Tu reçois également un mail avec le questionnaire que tu as rempli au format pdf.

Accusé de dépôt par email

PO : Dans le parcours, t’indique-t-on un délais pour le remboursement ?

DN : Oui 45 jours.

PO : As-tu également bénéficié d’une aide par ton entreprise ?

DN: Non aucune.

PO : Quelles sont tes premières impressions après un mois d’utilisation ?

DN: Excellentes ! prés de 400 km de parcourus et un vrai plaisir d’utilisation par ses journées ensoleillées pour ce VAE qui avec ces différents modes d’assistances s’adapte parfaitement à votre condition physique.

Nakamura e-fit 150
Ordinateur de bord (Nakamura e-fit 150)

PO : Des regrets sur ton choix ?

DN: Non aucun regret pour le moment.

PO : Et si c’était à refaire ?

DJ : Je le referai, c’est sûr !

Je suis vraiment super satisfait de ce moyen de transport sur tous les plans. Inenvisageable aujourd’hui de m’en séparer.

Si je fais le bilan des plus et des moins :

Les plus : 

  • Rapide, très puissant, très maniable, et faible encombrement.
  • Très simple à garder avec soi (dans les magasins, dans le métro, au bureau), le bras télescopique permet de marcher avec de façon très simple sans gêner personne.
  • En déplacement mes mains sont libres, je mets les mains dans les poches quand il fait froid, je peux porter des charges lourdes ou encombrantes facilement (sacs de courses etc.).
  • Position de la tête plus haute qu’à vélo (bonne visibilité de soi et des autres).
  • Bonne autonomie, annoncée à 40 km sur mon modèle même si aujourd’hui je suis plutôt à 20 km. Confort de déplacement, avec une roue assez grande qui permet d’absorber les imperfections de la route.

Les moins :

  • Il faut passer par une phase d’apprentissage. On est regardé comme des extraterrestres par les passants. Je serais preneur d’un anneau qui permettrait d’attacher la roue dans l’espace public (avec un antidémarrage par smartphone). C’est tout.

Il faut juste passer le pas ! et vous serez mordu comme moi !

PO : Un grand merci Didier pour cette échange qui donne réellement envie de s’y mettre !

PO

4 réponses

  1. BAZIN dit :

    Propriétaire d’un vélo électrique NAKAMURA E FIT 150 depuis 3 ans à usage ludique (distance parcourue entre 1000 à 1500 km), J’ai du ramener mon vélo chez le revendeur INTERSPORT RENNES CHANTEPIE pour un dysfonctionnement de l’assistance. Après une semaine de dépot, le constat est le remplacement de la batterie, sans autres controles. En 3 appels téléphoniques, ils m’ont communiqué
    3 prix différents de batterie, allant de 265 à 400 € et ce sans garantir que la panne soit résolue.
    Je ne peux que douter de la fiabilité du véhicule et de l’incompétence des services INTERSPORT.

    • PO dit :

      Merci pour votre retour. Didier qui s’est prêté au témoignage a également rencontré depuis un problème avec son Nakamura. Il a fait procéder au remplacement du moteur (HS) durant la période de garantie. Pour le moment, ma femme qui possède le même vélo, avec certes beaucoup moins de km, n’a aucun souci. PO

      • MIC dit :

        Idem pour moi, l’assistance de mon NAKAMURA E FIT 150 m’a laché. verdict INTERSPORT, moteur HS après 1an 1/2 d’utilisation et 3500 km parcouru. Vraiment déçu, j’attends toujours après 3 semaines, j’espère que le nouveau moteur ne me lachera pas. j’avais hésité pour prendre un moteur BOSH (vélo MOUSTACHE) mais j’ai acheté (presque) français,dommage.

        • PO dit :

          Bonsoir, cela montre qu’il y a clairement un défaut de conception ! Je verrai ce que cela donne quand ma femme arrivera à ce kilométrage …
          PO

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