Carnac, une ville qui s’est mise à l’écomobilité
Publié le 08/02/21, à 21h00.
En ce début de vacances scolaires et dans un contexte sanitaire qui a remis en cause les vacances au ski pour beaucoup d’entre vous, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une nouvelle région et changer un peu d’air ?
Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir la ville de Carnac dans le Morbihan où il fait bon vivre et où quelques jours suffiront à vous redonner le moral.
Carnac est située à moins de 500 km et moins de 5h de route de Paris. Vous pouvez également vous y rendre par train jusqu’à Auray et ensuite prendre le bus. Dans ce cas, il faudra envisager de louer des vélos sur place.
Comme je le disais dans le titre, la mairie de Carnac a initié il y a maintenant plus de deux ans une profonde transformation pour se tourner vers l’écomobilité.
D’une part la ville a complétement réaménagé la circulation des piétons, vélos et autres EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisés), en front de mer et d’autre part, elle a également développé de nombreux stationnements pour les vélos.
Enfin, la ville dispose de nombreux itinéraires cyclables. Vous pourrez ainsi découvrir les richesses de Carnac, notamment ses alignements, mais aussi ses magnifiques plages et ses environs.
Le plus simple est de vous rendre à l’office de tourisme (personnel très aimable) pour récupérer une carte et avoir plus d’informations sur les différents spots à visiter..
L’aménagement du front de mer
Depuis maintenant deux ans la circulation en front de mer a été complétement revue.
Auparavant la piste cyclable se trouvait entre le trottoir et les véhicules stationnés sur la gauche de la route, ce qui n’inspirait pas vraiment confiance, notamment en cas d’ouverture intempestive de porte par le conducteur 😊.
Désormais, la circulation des piétons et vélos se fait sur un large trottoir. Il est vrai que dans mes précédents articles je décriais la mixité des voies pour des raisons évidentes de sécurité. Mais après y avoir séjourné fin juillet ainsi que lors des vacances d’octobre 2020, force est de constater que cela se passe plutôt bien. J’ai tout de même eu l’impression que la fréquentation de la ville avait baissé, sans doute la faute au contexte de pandémie de COVID. L’avenir nous le dira.
Par ailleurs, de nombreux parking à vélo sont disponibles.
Cela est également le cas au niveau des commerces de Carnac Plages.
Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de me rendre à Carnac Bourg lors de mes deux dernières visites, je ne saurai donc vous dire si cette partie a également été aménagée en suivant la même logique mais le contraire serait étonnant.
Enfin, je vous recommande le loueur A bicyclette, au 93 BIS Avenue des Druides 6340 Carnac. Les gérants sont aimables et proposent toutes sortes de vélos mais aussi des rosalies avec ou sans assistance électrique à des prix tout à fait corrects.
Par ailleurs, vous pourrez également louer un Segway chez mobilboard au 9 Allée du Parc, 56340 Carnac.
De Carnac à la Trinité-sur-mer
Vous quittez la grande plage de Carnac en allant vers l’est jusqu’à la Trinité-sur-Mer. Vous démarrerez votre parcours par une voie cyclable sur la route et vous rejoindrez rapidement une voie cyclable dédiée et à partager avec les piétons au niveau de la magnifique plage du Men Du.
Le port de la Trinité est quant à lui magnifique.
Vous pourrez poursuivre votre chemin jusqu’à Kernivilit et Kersoulard en passant par le pont de Kerisper permettant de passer la rivière de Crach. Attention, même si cela parait évident, il est interdit de circuler à vélo sur le trottoir, sauf que le passage du pont peut faire froid dans le dos par moment, les voitures circulant à vive allure.
Idem sur la route de Quehan, où la circulation est à une voie, à double sens pour les voitures, avec une piste cyclable de chaque côté, ce qui surprend quelque peu 😊
De Carnac à la pointe du Pô et la Anse du Pô
Cette fois vous quittez Carnac en longeant la côte vers l’ouest. Vous emprunterez une voie cyclable tracée sur la route.
Attention, je rappelle que les vélos ne sont pas autorisés à circulés sur les chemins des douaniers. Par conséquent, il faudra finir à pied vélo à la main.
Vous longerez les plages de Légenèse, de Ty Bihan et de Saint Colomban, cette dernière faisant la joie des véliplanchistes.
En poursuivant votre route par le chemin des douaniers, vous longerez les parcs à huitres jusqu’à la anse du Pô.
Enfin, un conseil pour les différents parcours que vous aurez l’occasion de faire le long de la côté, choisissez de les faire par marée basse. Les paysages sont magnifiques.
Vous l’aurez compris, à Carnac vous pouvez réellement tout faire à vélo ou autre EDPM, c’est un vrai bonheur. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
PO