Les zones de danger sur la coulée verte et des pistes cyclables

Les zones de danger sur la coulée verte et des pistes cyclables

Mise à jour le 31/01/21 à 19h00.

Le 11 octobre dernier je faisais un bilan sur les aménagements de sécurité de la coulée verte auxquels j’avais pu contribuer.

Je mets de nouveau à jour mon article afin de vous partager les derniers aménagements réalisés et, par la même occasion, j’en profite pour élargir mon action sur les autres pistes cyclables que j’emprunte.

Coulée verte Antony

Comme vous pourrez le constater, des ralentisseurs ont été installés aux abords de l’un des passages dangereux de la coulée verte se situant sur la ville d’Antony.

Ce type d’aménagement forcera les vélos et autres trottinettes à ralentir à l’approche de cet axe où de nombreux parents traversent tous les jours avec leurs enfants.

Cela est par conséquent une excellente chose. Il reste cependant à effectuer le même d’aménagement au niveau de l’autre passage se trouvant un peu plus haut (à 200m vers le nord).

amasele move securite coulee verte antony ralentisseurs direction nord
Installation de ralentisseurs afin de sécuriser la traversée de ce tronçon de la coulée verte se situant sur la ville d’Antony (vers le nord)
amasele move securite coulee verte antony ralentisseurs direction sud
Installation de ralentisseurs afin de sécuriser la traversée de ce tronçon de la coulée verte se situant sur la ville d’Antony (vers le sud)

Voies cyclables temporaires

Lors de la sortie du 1er confinement, les villes ont redoublé d’effort pour mettre en place des voies cyclables temporaires sur les principaux axes afin de faciliter les déplacements à vélo.

Cela a permis d’une part, de désengorger les routes et les transports en commun et d’autre part, de limiter les contacts entre personne en cette période de pandémie. J’avais d’ailleurs consacré un article à ce sujet.

C’est une évolution que je trouve extrêmement intéressante mais qui reste cependant à poursuivre, notamment, pour améliorer la qualité de ces voies cyclables improvisées dans l’urgence.

Fin novembre, j’ai donc adressé un mail à monsieur François-Guy Trébulle, maire de la ville de Verrières-le-Buisson, afin de l’informer de l’état de délabrement avancé de l’avenue de la république.

Comme vous pourrez le constater ce tronçon représente un réel risque de chute.

amasele move piste cyclable avenue de la republique verrieres le buisson 2
Voie cyclable avenue de la république à Verrières-le-Buisson
amasele move piste cyclable avenue de la republique verrieres le buisson 1
Voie cyclable avenue de la république à Verrières-le-Buisson

Le 14 janvier dernier, j’obtenais finalement une réponse positive :

Extrait du courrier reçu : « Je vous informe que votre demande a bien été prise en compte et que selon le plan pluriannuel d’aménagement cyclable, cet axe routier est prévu en 2021 ».

Il n’y a plus qu’à espérer que cet aménagement se fasse dès les prochaines semaines sans avoir à attendre jusqu’à fin 2021.

PO


Mise à jour le 11/10/20.

Le 13 octobre 2019, je publiais un article afin de partager avec vous ma démarche sur l’amélioration de la sécurité de certains tronçons de la coulée verte que j’emprunte quotidiennement.

Le moins que l’on puisse dire est que près d’un an après cela a fini par porter ses fruits ! Ce qui est une excellente nouvelle.

La preuve en image :

Carrefour de la coulée verte et de la voie des vignes à Chatenay Malabry coordonnées géographiques 48,765875 / 2,284720

Le 25 novembre 2019, le bureau de la société immobilière Franco Suisse qui masqué la visibilité a été tout simplement retiré. Je rappelle qu’un accident s’était produit entre une voiture et un cycliste un soir où je rentrais de mon travail.

Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry avant les modifications
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry après les modifications

Passage sur la commune de la ville de Sceaux, au niveau du passage du TGV aux coordonnées géographiques 48,774420 / 2,285506

J’avais adressé un email au maire de Sceaux, M Philippe Laurent, qui avait immédiatement transféré ma demande aux autorités compétentes.

Confinement oblige, les choses n’ont pas pu se faire de suite. Néanmoins après trois relances, c’est chose faire depuis début octobre 2020 et l’aménagement, plutôt simple, m’a plutôt l’air de bien répondre à la problématique.

Coulée verte Sceaux avant l'aménagement
Coulée verte Sceaux avant les modifications
Coulée verte Sceaux avant l'aménagement - Mise en situation avec un cycliste
Coulée verte Sceaux avant les modifications – Mise en situation avec un cycliste
Coulée verte Sceaux après l'aménagement - vue sud vers nord
Coulée verte Sceaux après les modifications – vue sud vers nord
Coulée verte Sceaux après les modifications - vue nord vers sud
Coulée verte Sceaux après les modifications – vue nord vers sud
Coulée verte Sceaux après les modifications - mise en situation avec des cyclistes
Coulée verte Sceaux après les modifications – mise en situation avec des cyclistes

Passage sur la commune d’Antony aux coordonnées géographiques 48,753505 / 2,283582

J’ai également relancé la mairie d’Antony début septembre et c’est également en octobre 2020 que des modifications ont été apportées.

Coulée Verte Antony second passage (direction nord)

Des panneaux ont été placés pour informer que le tronçon est piéton et cyclable.

Pour le coup, même si cela est mieux que rien, compte tenu de leurs emplacements on ne sait pas à qui ces derniers s’adressent. En effet, selon le passage ils ne sont pas visibles par les piétons provenant des chemins cachées par la végétation.

Par ailleurs, ils sont placés assez bas ce qui rend leur lecture compliqué pour un cycliste.

Coulée verte Antony après les modifications - premier passage
Coulée verte Antony après les modifications – premier passage
Coulée verte Antony après les modifications - second passage
Coulée verte Antony après les modifications – second passage
Coulée verte Antony après les modifications - gros plan sur le panneau
Coulée verte Antony après les modifications – gros plan sur le panneau

Enfin, ils sont de construction légère (peut-être sont-ils temporaires ?) … et il n’aura fallu qu’une semaine pour que l’orientation de l’un d’eux soit touchée.

Coulée verte Antony après les modifications - changement de l'orientation du panneau
Coulée verte Antony après les modifications – changement de l’orientation du panneau

Autre point, l’apparition de cet étrange panneau jaune avec un vélo qui laisse penser que nous nous trouvons sur une piste exclusivement cyclable ce qui n’est pas le cas …

A noter, que ce panneau a fait dernièrement son apparition sur la portion de la Coulée Verte que j’emprunte, c’est à dire d’Antony à Chatillon.

Nouveau panneau sur la coulée verte
Nouveau panneau sur la coulée verte

En conclusion, les trois communes ont été très sensibles à mes remontées et ont été très coopératives. La preuve en est, elles ont bien voulu effectuer des modifications afin d’améliorer la sécurité.

Certes, on peut juger que pour les deux derniers tronçons cela a mis presque un an, ce qui est long quand cela concerne la sécurité, néanmoins cette année 2020 est très particulière avec le COVID-19.

Enfin, pour ce qui est des aménagements sur le tronçon d’Antony, je reste attentif aux modifications qui ont été apportées et je n’hésiterais pas à refaire un mail à la mairie d’Antony si besoin.

PO


Mise à jour 15/06/20

Le 8 mars dernier j’adressais un mail à M Philippe Laurent, maire de la ville de Sceaux, pour l’informer du problème de sécurité sur la coulée verte au niveau du passage du TGV (aux coordonnées géographique 48,774420 (latitude) / 2,285506 (longitude)).

Le maire de Sceaux m’a répondu dès le lendemain pour m’informer avoir transféré ma demande à la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement.

Cette dernière vient de me faire un retour en m’informant que ce passage allait être condamné incessamment sous peu afin d’éviter tout risque d’accident, ce qui est une excellente nouvelle !

Je tenais donc à les remercier chaleureusement d’avoir pris le temps de lire mon article et d’y apporter une réponse favorable.

Je mettrai à jour ce dernier avec quelques photos une fois l’aménagement en place.


Mise à jour 02/12/19

Lundi 25 novembre, j’ai eu l’agréable surprise, en rentrant du travail, de constater que la commune de Chatenay-Malabry avait retiré le bureau de la société Franco Suisse améliorant ainsi considérablement la visibilité au carrefour de la Coulée Verte et de la Grande Voie des Vignes.

Je remercie l’équipe municipale d’avoir été à l’écoute et d’avoir bien voulu procéder à cette modification améliorant ainsi la sécurité des usagers de la Coulée Verte.

Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (nuit) – Avant
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (nuit) – Après

————————————————————————————————————

Publié le 13/10/19 à 23h00.

J’emprunte deux fois par jour et quatre jours par semaine la coulée verte entre Antony et Chatillon.

Ce parcours est globalement très agréable d’autant plus qu’une  grande partie de l’asphalte a été refaite entre septembre 2018 et avril 2019. C’est par conséquent un vrai plaisir d’y rouler, un vrai billard (à quelques exceptions près).

Vous l’aurez compris pour moi la sécurité est une règle d’or et est indissociable de l’écomobilité. En effet, face à une voiture rien n’est plus vulnérable qu’un piéton, un cycliste ou encore une trottinette.

J’ai parcouru plus de 3200 km pour me rendre à mon travail en trottinette. A ce jour, je touche du bois, je n’ai eu aucun accident ni aucune chute.

Pour autant,  je me suis fait quelques belles frayeurs :

  • J’ai évité un choc frontal avec un cycliste qui roulait sur la gauche en sortie de tunnel sur la coulée verte
  • J’ai manqué de me faire renverser à trois reprises sur les passages piétons qui se trouvent aux différentes intersections/croisements de la coulée verte (mais globalement les automobilistes font attention)
  • J’ai subi trois casses du système de pliage, dont une à 25 km/h sur la route avec une voiture derrière moi
  • J’ai percuté à faible allure un cycliste qui me doublait par la droite. A sa décharge j’ai fait un écart sur la gauche afin d’éviter une bosse et il a sans doute cru que j’allais tourner. J’aurais donc dû être plus vigilant
  • Je me suis fait coller à 25 km/h par un véhicule qui m’a klaxonné en continu pendant plus d’une minute … sans aucune raison ! Visiblement un aigri de la trottinette !

Outre ces impondérables de la circulation, j’ai également répertorié les portions de la coulée verte que j’estime dangereuses. Celles et ceux d’entre vous qui l’empruntent devrez les reconnaître assez facilement.

Sur la commune d’Antony aux coordonnées géographique 48,753505 (latitude) / 2,283582 ( longitude)

Il y a quatre petits chemins cachés dans les buissons qui permettent d’accéder à pied à la coulée verte en venant de la route. Ces passages sont en plein virage (en rouge) et sont masqués par la végétation (surtout dans le sens sud vers nord).

Vue satellite Coulée Verte Antony
Coulée Verte Antony premier passage (direction sud)
Coulée Verte Antony premier passage (direction nord)
Coulée Verte Antony second passage (direction sud)
Coulée Verte Antony second passage (direction nord)
Coulée Verte Antony troisième passage (direction sur)
Coulée Verte Antony troisième passage (direction nord)

Heure de fréquentation : Essentiellement vers 8h du matin, lorsque les parents déposent leur enfant à l’école

Niveau de dangerosité : Elevé

Observation : Il est courant de voir des vélos faire des écarts au dernier moment pour éviter un enfant

Proposition : Rendre plus visible ces passages en taillant la végétation ou déplacer ces passages, mais pour le coup ils sont dans la continuité des passages piétons.

Sur la commune de Chatenay-Malabry aux coordonnées géographique 48,765875 (latitude) / 2,284720 (longitude)

Nous nous situons « Grande voie des vignes » sur la commune de Chatenay-Malabry. Cette intersection est particulièrement dangereuse car la visibilité est en grande partie masquée par un bureau temporaire de la société Franco Suisse. La commune de Chatenay-Malabry a certes rajouté un éclairage au niveau du passage, un miroir ainsi que des panneaux signalant le danger. Pour autant il est courant de voir des voitures ou cycliste s’arrêter au dernier moment.

Vue satellite Coulée Verte Chatenay-Malabry
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue 1)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue 2)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (nuit)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue route 1)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue route 2)

Heure de fréquentation : Toute la journée mais en particulier sur les créneaux de grandes fréquentations 8h/9h et 17h/19h

Niveau de dangerosité : Elevé

Observation : Un cycliste s’est fait renverser par une voiture mardi 24 octobre vers 18h30.  Je n’ai pas été témoin de l’accident mais il a visiblement fini sur le pare brise d’un véhicule. Ça fait froid dans le dos.

Solution idéale : Déplacer le bureau Franco Suisse !

J’ai démarré des discussions avec la commune de Chateney-Malabry afin de voir s’il était possible d’améliorer la sécurité de cette intersection.

Sur la commune de Sceaux aux coordonnées géographique 48,774420 (latitude) / 2,285506 (longitude)

C’est un passage qui se trouve le long d’un muret et qui permet de traverser la coulée verte d’est en ouest. Dans le sens nord vers sud, il n’y a aucun problème puisque la visibilité est bonne, le passage étant dans la ligne de mire. En revanche dans l’autre sens (sud vers nord), il n’y a aucune visibilité. De plus, rien n’indique qu’un passage est là et que quelqu’un pourrait surgir de dernière le mur.

Vue Satellite Coulée Verte Sceaux
Passage Coulée Verte Sceaux (direction sud)
Passage Coulée Verte Sceaux (direction nord)

Heure de fréquentation : Toute la journée mais en particulier sur les créneaux de grandes fréquentations 8h/9h et 17h/19h

Niveau de dangerosité : Elevé

Observation : Je n’ai jamais vu de piétons passés par là ! Mais il suffit d’une seule fois pour avoir un accident !

Solution : Condamner ce passage qui semble finalement inutile !

PO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.