Déconfinement : Se déplacer autrement

Déconfinement : Se déplacer autrement

amasele move piste cyclable temporaire N20 Arcueil

Crédit photo (Piste cyclable temporaire N20 Arcueil) Florence T.

Publié le 11/05/2020 à 23h15.

Mise à jour le 6 juin 2020 à 17h00.

Depuis la publication de cet article, le moins que l’on puisse dire est que le développement des pistes cyclables n’a jamais été aussi rapide et c’est tant mieux.

A titre d’exemple dans ma ville de Verrières-le-Buisson, des voies vélo expérimentales ont été mises en place depuis le 25 mai pour le plus grand bonheur des cyclistes.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces voies temporaires deviennent définitives afin de contribuer à la densification des pistes cyclables en France et au développement de l’écomobilité.

Enfin, je vous recommande un article très intéressant sur le pistes cyclables en 2020 : https://www.citadinmobile.com/pistes-cyclables-temporaires-ou-durables/ .

amasele move voies vélo expérimentales
Voies vélo expérimentales dans la ville de Verrières-le Buisson
Voie cyclable temporaire sur l’avenue du Maréchal Juin à Verrières-le-Buisson

En pleine phase de déconfinement, se rendre au travail à vélo ou à trottinette permettrait de limiter les contacts avec les autres et par la même occasion de désengorger les routes et les transports en commun.

D’ailleurs, les initiatives ne cessent de se multiplier ces dernières semaines, allant de la mise en place de pistes cyclables temporaires au déploiement de nouvelles aides à l’achat.

Les primes à l’achat

Outre les différentes primes déjà existantes que j’avais déjà recensées fin 2019 dans l’article :

un nouveau décret vient d’être publié par le gouvernement afin de promouvoir une aide pour désengorger les routes et les transports en commun.

Appelée « forfait mobilités durables », elle encourage les entreprises privées à aider les salariés à financer des moyens de mobilités alternatifs pour leurs trajets domicile/travail, jusqu’à hauteur de 400 euros.

Les principaux cas d’application sont (source)  :

  • le vélo
  • le covoiturage, en tant que conducteur ou passager
  • les engins de déplacement personnels (motorisés ou non) en location ou en libre-service (comme les scooter et trottinettes électriques « en free-floating »)
  • l’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène

Malheureusement, cette aide ne s’applique pas à l’achat d’une trottinette, ce qui est d’autant plus regrettable qu’elle est cumulable avec la participation de l’employeur au transport en commun …… et qu’un mixte trottinette/transport en commun reste tout de même très pratique pour certains (en tout cas moins encombrant qu’un vélo) !

Enfin, cette aide sera exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisation sociale.

A noter, qu’une déclinaison du « forfait mobilités durables » est en préparation pour les entreprises publics, et même si différents sites ont font déjà référence dans le détail, rien n’est indiqué sur le site officiel du gouvernement.

Les infrastructures

Les principales métropoles françaises mettent en place des pistes cyclables temporaires afin de faciliter et de sécuriser l’utilisation de ces nouveaux modes de transport.

La région Île-de-France va par exemple investir 300 millions d’euros dans le réseau de piste cyclables.

Le Collectif Vélo Île-de-France met à disposition une carte participative recensant l’évolution du réseau de pistes cyclables en Île de France.

Enfin, cette initiative n’est pas isolée puisque la métropole de Lyon, pour ne citer qu’elle, va déployer 77 km de pistes cyclables d’ici septembre 2020.

amasele move piste cyclable temporaire N20 Arcueil
Piste cyclable temporaire N20 Arcueil (crédit photo Florence T.)

Et pourquoi pas vous ?

Pour finir, je vous donne un aperçu de ce que pourrait être votre trajet.

Mon trajet domicile / travail

Enfin, n’hésitez pas à lire les témoignages pour qui le vélo, la trottinette ou encore la monoroue à changer leur quotidien Coralie, Laurent, Didier, Gilles et Alexia.

PO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.