Fiche pratique n°4 : La batterie de la Xiaomi M365

Fiche pratique n°4 : La batterie de la Xiaomi M365

Publié le 13/12/2019 à 23h00.

Dans cet article, je vais vous faire un retour d’expérience sur la batterie de la Xiaomi M365 et sur son utilisation.

Avant toute chose, je vais rappeler les grands principes le la technologie des batteries au lithium-ion

Cette technologie apporte une plus grande capacité et une meilleure tolérance aux cycles de charge :

  • il n’y a plus d’effet mémoire
  • il est inutile de faire une charge complète avant le premier usage

En revanche, elle est plus sensible au vieillissement que la batterie soit utilisée ou non.

Quelques précautions d’usage sont à prendre en compte afin d’améliorer sa longévité :

  • il est souhaitable de ne pas décharger complètement la batterie avant de la recharger, évitez par exemple de descendre trop souvent sous les 5%
  • il convient de charger entièrement la batterie et de la débrancher si vous n’utilisez pas la trottinette pendant plus de 30 jours
  • il convient de complètement charger la batterie tous les 60 jours

Au niveau de cycle de charge, le raisonnement est assez simple.

Prenons l’exemple suivant :

  • Votre batterie a un niveau de charge initial de 50%
  • Vous la chargez jusqu’à 75%
  • Vous redescendez à 50 % de charge et vous la chargez de nouveau jusqu’à 75%

Cela correspond finalement à deux charges et à un seul cycle de charge complet puisque vous avez atteint une seule fois les 100%, c’est-à-dire 50 % + 25 % + 25 %.

A titre d’exemple, sur ma première batterie j’ai réalisé 104 charges dont 49 cycles complets et sur la seconde batterie, j’en suis à 264 charges dont 174 cycles complets.

S’il y a un domaine où Xiaomi a fait progresser sa trottinette c’est bien sur la batterie, à défaut d’avoir amélioré le système de verrouillage.

En effet, c’est l’élément le plus cher de la trottinette et qui était sans doute le moins fiable au lancement de la Xiaomi M365.

Quand on achète ce type de produit, on est toujours inquiet de sa durée de vie et on pense en général en premier lieu à la batterie. Réflex qui peut sans doute s’expliquer par notre expérience quotidienne avec les smartphones et le fait qu’à un moment donné ces derniers ne tiennent plus suffisamment longtemps la charge.

Contre toutes attentes ce n’est pas la technologie en tant que telle qui m’a posé problème mais la façon dont les cellules sont raccordées entre elles et plus précieusement la fiabilité des connecteurs en acier et des soudures !

En effet, celles-ci sont mises à rudes épreuves notamment à cause des nombreuses vibrations générées lors de l’usage de la trottinette. Elles finissent inexorablement soit par casser soit par se dessouder.

Initialement les batteries des trottinettes Xiaomi M365 étaient fournie par le fabriquant coréen LG et en 2017/2018 (depuis 2019 certaines Xiaomi M365 disposent de batterie provenant du fabriquant chinois Eve) deux évolutions majeures ont vu le jour :

  • une première évolution, avec batterie dite « à soudures renforcées »
  • une seconde évolution avec l’ajout d’une fine mousse entre la batterie et le couvercle de fermeture diminuant ainsi les vibrations

A 900km, la batterie d’origine a rendu l’âme une première fois à cause des connecteurs qui se sont cassés et que j’ai ressoudés. Une seconde fois quelques dizaines de km après à cause de mes soudures qui ont fini elles-mêmes par se casser …

Je me suis alors procuré une batterie à soudures renforcées d’occasion sur www.leboncoin.fr de juillet 2018. J’y ai adjoint plusieurs morceaux de mousse afin de diminuer les vibrations, comme sur les modèles plus récents de M365.

Depuis j’ai parcouru plus de 3000 km, qui plus est avec un pneu plein alvéolé à arrière pendant 2700 km.

Malgré l’augmentation significatives des vibrations, la batterie tient toujours le coup au moment où j’écris ces lignes ! Je croise les doigts !

Entre temps, j’ai réparé la première batterie en soudant un morceau de fil de cuivre de bout à l’autre du connecteur mais je n’ai pas encore eu l’occasion de ré-essayer et donc d’évaluer la fiabilité de ma réparation … mais compte tenu de ce que j’ai dit plus haut sur la technologie lithium-ion ce n’est pas gagné … Affaire à suivre ….

PO

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