Fiche pratique n°5 (Xiaomi M365) : Réparation du garde-boue
Publié le 03/01/20 à 19h30.
Tout d’abord je vous souhaite à vous et vos proches tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je vais commencer l’année par une nouvelle fiche pratique (pour ne pas changer 🙂 ) mais que je n’avais, pour le coup, pas vue venir et que j’ai réalisée à mon plus grand bonheur avec l’aide de mon père.
J’ai déjà publié une fiche pratique pour la création d’un support de maintien du garde-boue afin d’éviter sa casse. Aujourd’hui je vais vous montrer comment le réparer lorsque les fixations ont cédé, ce qui est mon cas, après 2000 km de bons et loyaux services (pour le second garde-boue) !
J’ai profité du repos de noël pour faire quelques réparations (crevaisons avant après 1000 km et arrière après 500 km) et une révision complète de ma Xiaomi M365 (réglages du système de verrouillage et du freinage).
Je me suis alors rendu compte que j’avais un jeu prononcé au niveau du garde-boue arrière. Après vérification, les vis sont toujours bien serrées mais deux des trois attaches ont cédé !
On voit bien sur la photo ci-dessous après démontage, que deux rondelles/supports de fixation ne font plus partie du garde-boue et qu’inversement une seule est toujours en place.
Je rappelle que le garde-boue remplit deux rôles :
- Sa première fonction, comme son nom l’indique, est de vous éviter les projections d’eau ou de boue
- Sa deuxième fonction, la plus importante selon moi, est de supporter le système d’éclairage (feu de croisement et feu de stop arrière), point d’autant plus important en plein hiver et donc par trajet de nuit.
Je vous présente la solution finale.
Même si l’idéal est que ce montage soit réalisé avec des pièces en inox afin d’éviter la rouille, j’ai fait avec les moyens du bord et de la récupération …
Pour la fixation avant je vais utiliser deux rondelles et pour les deux vis arrières un morceau d’équerre de fixation coupé à la bonne longueur (les trous d’origines correspondent !) et courbé de façon à épouser au mieux la forme du garde-boue.
Pour définir la longueur des vis j’effectue un premier serrage en conditions réelles. A noter que les longueurs sont différentes allant de 1,7 cm à 2 cm. Je fais donc du sur-mesure à chaque fois afin de garantir la meilleure solidité de fixation.
Astuce : Avant de couper la vis avec une scie à métaux, je visse un écrou que je positionne sur la partie que je vais conserver. L’idée étant en dévissant cet écrou après la coupe de refaire la fin du pas de vis qui a été endommagé (merci papa 🙂 )
Enfin, avant chaque vissage vous pouvez ajouter du silicone dans les trous ce qui permettra de garantir d’une part l’étanchéité et d’autre part évitera aux vis de se desserrer (meilleur maintien).
Difficulté :
Coût :
Temps :
VO & PO
2 réponses
Bonsoir.
Excellente explication.
Pouvez vous me donner le diamètre des vis.
Merci par avance.
Bonsoir, tout d’abord je suis désolé pour mon temps de réponse. Pour les vis, je vais essayer de voir s’il m’en reste une (3 ou 4 mm de mémoire). En revanche celle que j’utilise en remplacement sont des vis IKEA pour les meubles de cuisine (les vis mâles/femelles pour plaquer deux meubles).
Cdlt
PO