Fiche pratique n°6 (Xiaomi M365) : remplacement des plaquettes de frein
Publié le 05/04/2020 à 18h30.
A l’heure où j’écris ces lignes nous sommes rentrés dans notre troisième semaine de confinement.
Il est important de tenir bon et de continuer à prendre soin de vous et de vos proches.
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Je vous propose aujourd’hui de vous montrer comment procéder aux remplacements des plaquettes de frein de la trottinette Xiaomi M365.
Cela tombe plutôt bien car il y a trois semaines je suis arrivé à bout des plaquettes de frein d’origine après plus de 4500 km parcourus tout de même !
Partant de ce constat la plupart d’entre vous ne sera donc pas tout de suite concernée …
C’est l’opération d’entretien la plus simple à réaliser sur la Xiaomi M365 !
Ici aucune bidouille nécessaire nous sommes sur de l’équipement et du montage standard.
Cela change radicalement des autres fiches pratiques que j’ai déjà publiées 🙂
A titre préventif, je m’étais procuré ce jeu de plaquette sur alieexpress il y a plus d’un an et demi … j’étais alors loin de m’imaginer de l’endurance des patins d’origines.
Comme vous pouvez le constater, au bout de 4500 km la course du câble est assez petite, de l’ordre de 1 cm, ce qui est signe d’une usure importante des plaquettes. On peut d’ailleurs voir un peu plus bas sur le câble les marques des différents points de fixation.
En premier lieu, il va falloir démonter l’étrier en dévissant les deux vis principales avec une clé à Allen (clé hexagonale).
Une fois l’étrier démonté, vous allez pouvoir accéder à la plaquette intérieure (côté roue).
Pour se faire vous devez d’abord dévisser A pour pouvoir ensuite libérer le support en dévissant B.
Comme vous pouvez le voir, le mécanisme de fixation des plaquettes est assez simple : un support en acier, un petit aimant qui vient se loger en son creux et la plaquette qui sera maintenue sur le support grâce à l’aimant.
Quant à la plaquette extérieure, elle se retire simplement avec un petit tournevis.
En comparaison avec les plaquettes neuves, il était grand temps de les changer !
Pour le remontage, il faut procéder dans l’autre sens mais surtout ne pas bloquer le support de la plaquette intérieure avec la vis A avant d’avoir tout remonté.
En effet, il est important de remettre en place l’ensemble du système et de finaliser la position de la plaquette intérieure à ce moment-là.
Pour se faire vous devez faire tourner la roue et régler la distance de la plaquette intérieure pour qu’elle effleure à peine le disque, puis fixer le support avec la vis A. Si votre disque est voilé vous l’entendrez sans doute frotter un peu lors de la rotation du disque ce qui n’est pas bien grave.
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PO