L’écomobilité à Roses et à l’Escala en Catalogne

L’écomobilité à Roses et à l’Escala en Catalogne

amasele move roses rosas one beach bar

Publié le 24/03/2020 à 23h30.

En cette période morose, je vous propose aujourd’hui de vous évader un peu avec un article dans la continuité de celui que j’ai écrit sur les Landes mais cette fois pour vous parler de Roses et de l’Escala en Catalogne.

C’est un article un peu particulier mêlant nostalgie, soleil et bien entendu écomobilité.

Allons tout d’abord dans la magnifique ville de Roses (en catalan et Rosas en castillan), ville située au nord de la Catalogne, une trentaine de km de la frontière française, le long de la Costa Brava.

Ici il faut beau flâner et profiter de cette luminosité. Roses est orientée plein sud et est baignée par le soleil. Sa baie est l’une des plus belles au monde. Sur ce spot, vous pouvez pratiquer la planche à voir, le paddle, le kitesurf, le flyboard, …

Enfin, le coucher de soleil est magnifique.

Durant l’été, Roses attire beaucoup de touristes et on y croise toutes sortes d’engin à mobilité individuelle à commencer par les traditionnels vélos, skateboards et autres hoverboards mais aussi des scooters et trottinettes électriques. De nombreux loueurs sont présents sur place pour vous permettre de visiter Roses autrement.

amasele move roses rosas piste cyclable
Tracé de la piste cyclable (Roses/Rosas)
amasele move roses rosas hoverboard
Balade en hoverboard à Roses (Rosas)
amasele move roses rosas scooter électrique
Balade à scooter électrique sur le front de mer de Roses (Rosas)

Je vous conseille d’aller prendre un verre ou d’aller manger au One Beach Bar. Ce pub est idéalement situé, la déco très sympa et les prix restent abordable. Ces photos me laissent rêveur …

amasele move roses rosas one beach bar
Du skate du skate et du skate au One Beach Bar (Roses/Rosas)
amasele move roses rosas one beach bar tom selleck
Un visage familier … au One Beach Bar (Roses/Rosas)

En descendant d’une trentaine de km, on trouve l’Escala. Ancien village de pécheur, l’Escala est devenue un lieu touristique prisé par les touristes, notamment français.

Ici tout est bien organisé, les règles sont claires et bien respectées.

amasele move escala indication pieton cyclable
Signalisation pour la circulation des vélos et des piétons (Escala)

Pour preuve cette photo de nuit, où les touristes se promènent sur le trottoir sans aller empiéter sur la piste cyclable. Par ailleurs, je n’ai pas croisé de piste mixte piétons et vélo.  Un vrai bonheur pour les cyclistes !

Piste cyclable (Escala)

Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée sur les pistes cyclables en Espagne est de 30 km/h. Aux endroits où il convient de ralentir, la limitation de vitesse est clairement indiquée au sol, par exemple ici 20 km/h sur cette portion de piste cyclable qui se trouve à côté d’une voie piétonne très fréquentée (Passeig Dr.Pi i Llussà) qui longe les plages menant au port d’Empúries.

amasele move escala limitation vitesse piste cyclable
Indication d’une limitation de vitesse ponctuelle (Escala)

Attention tout de même en vous baladant le soir sur la plage de Riells. En théorie, comme ce panneau l’indique il est interdit de circuler à vélo de 18h à minuit, néanmoins beaucoup d’enfants circulent à vélo le soir.

amasele move escala indication condition de circulation
Règles de circulation sur le front de mer, plage de Riells (Escala)

J’ai malheureusement assisté à un accident où un jeune adolescent à vélo qui a renversé un serveur. Impressionnant ! Au final, mâchoire fracturée et saison estivale terminée pour le serveur … Sans oublier l’adolescent en état de choc et en pleurs.

Je vous laisse imaginer ce que cela aurait pu donner à vive allure et avec le poids d’un adulte …

PO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.