Le bilan après 4500km (Xiaomi M365)

Le bilan après 4500km (Xiaomi M365)

Publié le 15/03/20 22h30.

Basé sur l’article Le bilan après 4000 km (Xiaomi M365).

Cet article arrive dans une période particulièrement inquiétante de pandémie de Coronavirus. Je souhaitais simplement vous dire de prendre bien soin de vous et de vos proches. J’ai également une pensée particulière pour l’ensemble des personnes sur le terrain qui vont tout faire pour que cette période se déroule le mieux possible.

Depuis mon dernier article sur le bilan après 4000 km, j’ai de nouveau cassé l’axe du système de pliage à deux reprises ! ce qui porte à six le nombre totale de casse. Plus étonnant encore, la dernière casse s’est produite 70 km après la dernière réparation !

Il y a maintenant plus de deux ans, je recevais ma trottinette Xiaomi en provenance de Chine et achetée sur le site www.gearbest.fr et que de chemin parcouru !

amasele move xiaomi m365 bilan 4500km
Application Segway-Ninebot – 4500 km

J’envisageais initialement de l’utiliser une à deux fois par semaine. Aujourd’hui c’est devenu mon moyen de locomotion principal pour me rendre à mon travail, y compris par temps de pluie. Je parcours mes 22 km par jour avec toujours autant de plaisir.

Dans cet article, je vais vous faire part de mon retour d’expérience fort de deux ans d’utilisation et de plus de 4500 km dont 3600 km avec la même batterie !

Au niveau de l’autonomie, avec plus d’1m80 et jusqu’à 90 kg (en tenant compte de l’habillement et du poids variable du sac à dos) , j’avoisinais les 20 km avec la monte d’origine (pneus et chambres à air). Je suis maintenant à 18 km depuis que je suis passé en pneu plein à l’arrière, soit une perte de 10%.

A 3400 km, j’ai décidé de repasser en pneu avec chambre à l’arrière afin d’améliorer le confort. Je m’étais habitué aux trépignements de la trottinette et je me suis rendu compte après 2700 km en pneu dur alvéolé que la perte de confort est bien réelle pour ne pas dire énorme. Qui plus est depuis mais quelques soucis de dos.

Pour autant, je n’ai pas augmenté l’autonomie … Bien au contraire, 200 km après je plafonne désormais à 14/15 km ! Le temps y est peut-être pour beaucoup (pluie impactant l’adhérence, le froid, …) ou peut-être est-ce dû tout simplement au vieillissement de la batterie… Affaire à suivre … En tout état de cause, en faisant un contrôle de la batterie avec l’app M365 Battery (Android uniquement) tout semble correct au niveau des soudures puisque les cellules ont toutes le même voltage. A noter au passage, les 367 recharges et les 242 cycles complets pour 4500 km …

amasele move xiaomi m365 cycles batterie
Historique de la batterie à 4500 km – App Android M365 battery

En revanche, il faut bien avoir en tête que ce type d’engin est mis à rude épreuve avec un tel kilométrage et un tel poids.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, j’ai dû intervenir à de nombreuses reprises et je commence par conséquent à bien connaître la M365.

amasele move xiaomi m365 bilan 4500km reparation 3
Bilan détaillé des réparations (4501 km)

Les problèmes principaux que j’ai rencontrés sont les suivants :

  • Multiple crevaisons
  • Changement de batterie à environ 900 km (même si j’ai finalement  réussi à la réparer)
  • Casse du gardeboue
Pneu avant éclaté qui laisse apparaître la bande anti-crevaison que j’ai ajoutée entre le pneu et la chambre à air

Mais le réel point faible de la Xiaomi M365, et non des moindres, reste son système de verrouillage, qui avec quatre casses, peut s’avérer extrêmement dangereux :

  • La première s’est produite suite à la casse du lock de verrouillage alors que je roulais à faible allure. Je vous conseille d’ailleurs cet excellent lock de remplacement renforcé qui ne m’a plus posé de problème depuis.
  • La seconde (casse de l’axe) j’étais à 25km/h sur la route avec une voiture juste  derrière moi. Cette dernière, me voyant en difficulté, a eu la gentillesse de s’écarter. Grosse frayeur garantie !
  • La troisième (casse de l’axe) que j’ai su détecter (grâce au jeu du système de pliage devenu subitement important) avant que le système de pliage ne s’ouvre.
  • La quatrième (casse de l’axe) s’est produite à 3543 km. Comme pour la précédente, je l’ai sentie venir et je me suis arrêté en chemin pour remplacer l’axe.
  • La cinquième (casse de l’axe) s’est produite à 4404 km …
  • La sixième (casse de l’axe) s’est produite à 4470 km …

Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie à mon précédent article consacré au système de pliage et au rappel de Xiaomi.

Casse du loquet de verrouillage à 880 km
Casse de l’axe du système de verrouillage à 1806 km, 2470 km et 3543 km.
amasele move xiaomi m365 casse systeme de pliage 1
Casse de l’axe de pliage Xiaomi M365 (vue de gauche)
amasele move xiaomi m365 casse syseme de pliage 2
Casse de l’axe de pliage Xiaomi M365 (vue de droite)

Certains diront que la raison principale est un serrage excessif du système de verrouillage, mais je trouve tout de même cela anormal.

J’ai averti le service consommateur de Xiaomi  il y a maintenant six mois qui m’a dit prendre en compte mon problème et je suis sans nouvelle depuis …Xiaomi a d’ailleurs procédé à un rappel mais uniquement sur les M365 produites ENTRE LE 27 OCTOBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2018 : https://www.mi.com/fr/service/support/mi-electric-scooter-recall-program.html.

Plus inquiétant, j’ai constaté que la goupille avait tendance à sortir de son logement. Je l’ai remise en place en la poussant vers l’autre extrémité …

Goupille commençant à sortir de son logement (Xiaomi M365)

Par ailleurs, la M365 Pro sortie récemment n’apporte, me semble-t-il, aucune évolution sur ce point, ce qui est bien dommage.

Vous devrez prévoir un entretien régulier :

  • Réglage du jeu du système de pliage
  • Réglage du freinage arrière
  • Ajustement de la pression des pneus

Enfin, il vous faudra  quelques pièces de rechanges à l’avance si vous souhaitez rester sur des prix corrects et ne pas attendre trois semaines à chaque fois que vous avez un souci …

Liste des pièces que j’ai constamment en stock :

LE BILAN

Financier :

  • Achat de la Xiaomi M365 sur Gearbest en 2017 : 297 euros
  • Achat des différentes pièces : 256 euros pour 4500 km parcourus

Les avantages :

  • Rapport qualité/prix
  • Robustesse du châssis
  • Robustesse du moteur

Les inconvénients :

  • Entretien régulier à prévoir si vous faites beaucoup de km
  • Encombrement si vous devez prendre les transports en commun (ce qui m’arrive quand je crève même si cela est devenu rare  🙂 )
  • Les crevaisons multiples (dans sa configuration d’origine)
  • Le système de pliage

Mon avis selon votre profil :

Je recommande la Xiaomi M365 si :

  • Vous faites peu de kilomètres 
  • Vous faites beaucoup de kilomètres, vous êtes bricoleur et avez un peu de temps à consacrer 

Je ne la recommande pas si :

  • Vous faites beaucoup de kilomètres mais vous n’êtes pas du tout bricoleur !

PO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.