Trottinette Xiaomi M365 : Attention Danger

Trottinette Xiaomi M365 : Attention Danger

Publié le 23/02/2020, à 19h30.

Mise à jour le 25/02/2020 à 23h00

Suite à ma sollicitation du support Xiaomi France, ce dernier me confirme que ma trottinette n’est pas concernée par le rappel !

Par conséquent, en plus du problème de conception que je remonte ci-dessous, je pense qu’il y a des trous dans la raquette au niveau des modèles concernés par le rappel …

A l’heure où Xiaomi effectue un rappel massif des modèles de 2017/2018, il me semble important de vous faire mon propre retour d’expérience et de vous donner ma vision des choses.

Dans son rappel Xiaomi mentionne un mauvais usage qui serait fait de la trottinette, ce que qui peut certes être une des causes, mais pas que !

A cela deux raisons :

  • Certaines casses se présentent à un kilométrage relativement proche chez plusieurs utilisateurs, ce qui est en l’occurrence le cas notamment pour le loquet de verrouillage (mais aussi pour le garde boue par exemple), avec des casses qui se produisent aux alentours des 900 km et qui sont remontées sur différents forums. Cela traduit inévitablement un problème de conception.
  • Je ne pense pas qu’un mauvais usage de ma part m’aurait permis de parcourir plus de 4200 km, avec la même trottinette (hormis la batterie, la seconde comptabilisant tout de même 3300 km à ce jour) !

Par ailleurs, comme je l’expliquais dans mes différents bilans, depuis que j’ai remplacé le verrou par un modèle renforcé, la contrainte d’effort se reporte sur l’axe/la vis de pliage qui casse régulièrement … ce qui au final représente le même danger !

Pour preuve, cela vient de m’arriver cette semaine pour la quatrième fois à un peu plus de 4200 km. Chacun des axes (y compris celui d’origine) tient entre 600 à 1000 km avant de céder. Comme pour les deux précédents cas, je l’ai senti venir (jeu subitement important dans la potence) et je me suis arrêté pour procéder à son remplacement. Vous constaterez par vous mêmes sur les photos ci-dessous, que j’ai perdu une partie de l’axe en route et que par conséquent le système ne tenait plus que grâce à l’autre partie toujours à l’intérieur …

amasele move xiaomi m365 casse systeme de pliage 1
Casse de l’axe de pliage Xiaomi M365 (vue de gauche)
amasele move xiaomi m365 casse syseme de pliage 2
Casse de l’axe de pliage Xiaomi M365 (vue de droite)
amasele move xiaomi m365 casse systeme de pliage 3
Système de pliage cassé (Xiaomi M365)

Avec du recul, entre la casse du verrou et la première casse d’axe de pliage, les conséquences auraient pu être dramatiques, qui plus est, si vous conduisez sur les routes en agglomération. En effet, vous pouvez rentrer en collision avec une voiture lors de la perte de contrôle.

Pour preuve ma première casse de l’axe de pliage s’est produite à 25 km/h sur route avec une voiture juste derrière moi, ce qui aurait pu être dramatique.

Je rappelle que mon parcours se décompose en 8 km de piste cyclable sur la coulée verte, 3 km sur route et qu’en 4200 km je n’ai jamais eu d’accident (je touche du bois).

Comme je le décrivais dans mon article dédié au réglage du système de pliage, mon expérience montre qu’il y a un réel problème de conception qui peut sans doute être résolu par des matériaux de plus grande résistance, aussi bien au niveau du verrou que de la visserie (j’insiste), voire par une nouvelle génération de système de pliage pour les futurs modèles.

Cela étant et en attendant, je vous conseille vivement d’effectuer ce rappel si votre trottinette est concernée.

Pour ma part, j’ai vérifié aujourd’hui par curiosité que mon modèle faisait bien partie des modèles concernés et cela n’est pas le cas ! Un comble ! Je vais donc prendre contact avec le support Xiaomi (ce ne sera que la troisième fois …).

En attendant, je continue d’utiliser ma trottinette tout en restant extrêmement vigilant et en contrôlant quotidiennement le système de pliage et le freinage.

PO

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