Test du kit d’éclairage OMERIL, 2 mois, 400 km

Test du kit d’éclairage OMERIL, 2 mois, 400 km

Publié le 08/03/2020 à 19h00.

Nous sortons doucement de l’hiver et je vous propose aujourd’hui le test du second équipement dont je me suis doté début janvier afin d’améliorer ma vision nocturne, le kit d’éclairage OMERIL

Cet équipement vient compléter l’éclairage avant et arrière d’origine de ma trottinette Xiaomi M365, l’éclairage d’appoint Decathlon et le Comso Bike fixés à mon casque.

Le kit OMERIL propose plusieurs fonctions :

  • Eclairage avant (3 modes): lumière blanche forte, lumière blanche moyenne, lumière blanche clignotante (type stroboscope)
  • Eclairage arrière (5 modes) : lumière rouge fixe, lumière rouge clignotante, lumière blanche fixe, lumière blanche clignotante, lumières rouge et blanche clignotante alternativement
  • Klaxon (120 dB)

Pour ce qui est des modes, je conseille d’utiliser les modes standards, à savoir, l’éclairage fixe à l’avant et le mode clignotant rouge à l’arrière. La fonction stroboscope à l’avant éblouit énormément les personnes qui arrivent en face, c’est une honneur … je déconseille donc fortement ce mode !

Le produit est globalement de bonne facture et tout y est. Les premières impressions sont très bonnes d’autant plus pour un produit vendu à moins de 15 euros !

Le kit d’éclairage OMERIL
Le kit d’éclairage OMERIL (suite)

Mais comme j’ai souvent l’habitude de le dire, on ne peut réellement se rendre compte de la qualité et de l’efficacité d’un produit que sur un usage prolongé.

A noter que j’ai également commandé une deuxième kit pour le VTT de mon fils.

Après plus de 2 mois d’utilisation ce n’est donc pas un retour mais deux que je vais pouvoir vous faire.

Usage à trottinette, 22km et 1h04 de trajet A/R

  • Eclairage avant : Globalement bon, même si je trouve qu’il est moins performant que l’éclairage LED d’origine de ma trottinette Xiaomi M365. En effet, le faisceau de l’OMERIL est plus large et moins long que celui de la Xiaomi ce qui permet surtout d’améliorer la visibilité latérale.
  • Autonomie :  Elle est d’environ 2h pour une durée de charge de 2h45 (charge à 1A)  cela ne me permet donc pas d’envisager sereinement deux A/R (environ 2h10) et m’oblige par conséquent à effectuer une recharge quotidienne. Lors de la charge la LED arrière est rouge et passe au vert une fois la charge terminée, bien vu.
Voyant rouge : charge en cours (OMERIL)
Voyant vert : charge terminée (OMERIL)
  • Le klaxon : Bien que puissant, il nécessite sur piste cyclable d’insister bien plus qu’une sonnette classique pour que les piétons en tiennent compte ! Un comble ! Sans doute une question d’habitude…  Néanmoins cela reste un vrai plus sur route où vous vous ferez plus facilement entendre par les automobilistes contrairement à la sonnette classique totalement inaudible depuis l’habitacle d’une voiture.
  • La fixation : C’est le point noir du produit tout du moins en trottinette du fait des nombreuses vibrations. En effet le support fixé au guidon par la sangle en caoutchouc ne permet pas de maintenir l’éclairage dans la position choisie ce qui m’oblige à devoir le remettre en place à plusieurs reprises sur mon trajet.
Position optimale pour l’éclairage avant (OMERIL)

Usage à VTT, en ville, 4km et 20 min de trajet deux fois par semaine

  • Eclairage avant : Excellent si je le compare à l’éclairage d’appoint fourni sur le VTT Décathlon de mon fils (pour ne pas dire que ce dernier est inutile) !
  • Eclairage arrière : Excellent également.
  • Autonomie :  Avec 2h d’autonomie pour l’éclairage avant, mon fils peut réaliser 6 A/R ce qui est très bien. Dans ce cas vous pouvez partir sur une recharge par semaine ou tous les quinze jours mais globalement vous avez de la marge.
  • Le klaxon : Même remarque que pour l’usage en trottinette
  • La fixation : Elle est beaucoup moins problématique qu’à trottinette et l’ensemble reste globalement stable.

Vous l’aurez compris, en fonction de votre moyen de locomotion, de votre fréquence d’utilisation et de votre objectif (éclairage d’appoint ou éclairage principal), ce produit peut s’avérer plus ou moins adapté à votre besoin.

Mais globalement pour le prix cela reste très correct !

amasele move note 5

Prix :

amasele move note 3

Qualité :

amasele move note 4

Intérêt :

PO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.