Les zones de danger sur la coulée verte

Les zones de danger sur la coulée verte

Mise à jour 02/12/19

Publié le 13/10/19 à 23h00.

————————————————————————————————————

Mise à jour 02/12/19

Lundi 25 novembre, j’ai eu l’agréable surprise, en rentrant du travail, de constater que la commune de Chatenay-Malabry avait retiré le bureau de la société Franco Suisse améliorant ainsi considérablement la visibilité au carrefour de la Coulée Verte et de la Grande Voie des Vignes.

Je remercie l’équipe municipale d’avoir été à l’écoute et d’avoir bien voulu procéder à cette modification améliorant ainsi la sécurité des usagers de la Coulée Verte.

Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (nuit) – Avant
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (nuit) – Après

————————————————————————————————————

J’emprunte deux fois par jour et quatre jours par semaine la coulée verte entre Antony et Chatillon.

Ce parcours est globalement très agréable d’autant plus qu’une  grande partie de l’asphalte a été refaite entre septembre 2018 et avril 2019. C’est par conséquent un vrai plaisir d’y rouler, un vrai billard (à quelques exceptions près).

Vous l’aurez compris pour moi la sécurité est une règle d’or et est indissociable de l’écomobilité. En effet, face à une voiture rien n’est plus vulnérable qu’un piéton, un cycliste ou encore une trottinette.

J’ai parcouru plus de 3200 km pour me rendre à mon travail en trottinette. A ce jour, je touche du bois, je n’ai eu aucun accident ni aucune chute.

Pour autant,  je me suis fait quelques belles frayeurs :

  • J’ai évité un choc frontal avec un cycliste qui roulait sur la gauche en sortie de tunnel sur la coulée verte
  • J’ai manqué de me faire renverser à trois reprises sur les passages piétons qui se trouvent aux différentes intersections/croisements de la coulée verte (mais globalement les automobilistes font attention)
  • J’ai subi trois casses du système de pliage, dont une à 25 km/h sur la route avec une voiture derrière moi
  • J’ai percuté à faible allure un cycliste qui me doublait par la droite. A sa décharge j’ai fait un écart sur la gauche afin d’éviter une bosse et il a sans doute cru que j’allais tourner. J’aurais donc dû être plus vigilant
  • Je me suis fait coller à 25 km/h par un véhicule qui m’a klaxonné en continu pendant plus d’une minute … sans aucune raison ! Visiblement un aigri de la trottinette !

Outre ces impondérables de la circulation, j’ai également répertorié les portions de la coulée verte que j’estime dangereuses. Celles et ceux d’entre vous qui l’empruntent devrez les reconnaître assez facilement.

Sur la commune d’Antony aux coordonnées géographique 48,753505 (latitude) / 2,283582 ( longitude)

Il y a quatre petits chemins cachés dans les buissons qui permettent d’accéder à pied à la coulée verte en venant de la route. Ces passages sont en plein virage (en rouge) et sont masqués par la végétation (surtout dans le sens sud vers nord).

Vue satellite Coulée Verte Antony
Coulée Verte Antony premier passage (direction sud)
Coulée Verte Antony premier passage (direction nord)
Coulée Verte Antony second passage (direction sud)
Coulée Verte Antony second passage (direction nord)
Coulée Verte Antony troisième passage (direction sur)
Coulée Verte Antony troisième passage (direction nord)

Heure de fréquentation : Essentiellement vers 8h du matin, lorsque les parents déposent leur enfant à l’école

Niveau de dangerosité : Elevé

Observation : Il est courant de voir des vélos faire des écarts au dernier moment pour éviter un enfant

Proposition : Rendre plus visible ces passages en taillant la végétation ou déplacer ces passages, mais pour le coup ils sont dans la continuité des passages piétons.

Sur la commune de Chatenay-Malabry aux coordonnées géographique 48,765875 (latitude) / 2,284720 (longitude)

Nous nous situons « Grande voie des vignes » sur la commune de Chatenay-Malabry. Cette intersection est particulièrement dangereuse car la visibilité est en grande partie masquée par un bureau temporaire de la société Franco Suisse. La commune de Chatenay-Malabry a certes rajouté un éclairage au niveau du passage, un miroir ainsi que des panneaux signalant le danger. Pour autant il est courant de voir des voitures ou cycliste s’arrêter au dernier moment.

Vue satellite Coulée Verte Chatenay-Malabry
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue 1)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue 2)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (nuit)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue route 1)
Intersection Coulée Verte Chatenay-Malabry (vue route 2)

Heure de fréquentation : Toute la journée mais en particulier sur les créneaux de grandes fréquentations 8h/9h et 17h/19h

Niveau de dangerosité : Elevé

Observation : Un cycliste s’est fait renverser par une voiture mardi 24 octobre vers 18h30.  Je n’ai pas été témoin de l’accident mais il a visiblement fini sur le pare brise d’un véhicule. Ça fait froid dans le dos.

Solution idéale : Déplacer le bureau Franco Suisse !

J’ai démarré des discussions avec la commune de Chateney-Malabry afin de voir s’il était possible d’améliorer la sécurité de cette intersection.

Sur la commune de Sceaux aux coordonnées géographique 48,774420 (latitude) / 2,285506 (longitude)

C’est un passage qui se trouve le long d’un muret et qui permet de traverser la coulée verte d’est en ouest. Dans le sens nord vers sud, il n’y a aucun problème puisque la visibilité est bonne, le passage étant dans la ligne de mire. En revanche dans l’autre sens (sud vers nord), il n’y a aucune visibilité. De plus, rien n’indique qu’un passage est là et que quelqu’un pourrait surgir de dernière le mur.

Vue Satellite Coulée Verte Sceaux
Passage Coulée Verte Sceaux (direction sud)
Passage Coulée Verte Sceaux (direction nord)

Heure de fréquentation : Toute la journée mais en particulier sur les créneaux de grandes fréquentations 8h/9h et 17h/19h

Niveau de dangerosité : Elevé

Observation : Je n’ai jamais vu de piétons passés par là ! Mais il suffit d’une seule fois pour avoir un accident !

Solution : Condamner ce passage qui semble finalement inutile !

PO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.