Retour d’expérience (Xiaomi M365) : Pneus, quelle stratégie adopter ?

Retour d’expérience (Xiaomi M365) : Pneus, quelle stratégie adopter ?

Publié le 26/10/2019 à 11h30.

Dans sa configuration d’origine, la Xiaomi M365 présente un défaut important à prendre en compte lors de l’achat, les crevaisons !

En effet, contrairement à d’autres modèles de trottinette, la M365 ne dispose pas de suspension. Elle est en contrepartie dotée de pneus/chambres à air. Cela lui confère un vrai pouvoir d’amortissement bénéfique au confort mais vous expose aux crevaisons.

Pour preuve, sur les 900 premiers kilomètres j’ai crevé 6 fois (4 fois à l’arrière et 2 fois à l’avant) malgré quelques précautions que j’avais prises au préalable.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Pneus/Chambres à air d’origines avec l’ajout d’une bande anti crevaison
    • Avantages : solution la plus économique puisque c’est la configuration de base, meilleure solution en terme de confort de conduite et d’autonomie
    • Inconvénients : vous n’êtes pas totalement à l’abri des crevaisons notamment à cause de la qualité des pneus d’origine
  • Pneus renforcés (CST)/Chambres à air avec l’ajout d’une bande anti crevaison
    • Avantages : c’est la meilleure solution en termes de confort/fiabilité
    • Inconvénients : vous n’êtes pas totalement à l’abri des crevaisons… mais nous sommes bien loin de la première solution (pas de crevaison avant 1000 km)
  • Pneus durs alvéolés à l’avant et à l’arrière
    • Avantages : vous serez à l’abri des crevaisons
    • Inconvénients : le confort et l’autonomie en pâtissent sacrément, la difficulté du montage, les dégâts éventuels au niveau des soudures de la batterie à cause des vibrations
  • Pneu renforcé (CST)/Chambre à air avec bande anti crevaison à l’avant et pneu plein alvéolé à l’arrière
    • Avantages : bon compromis
    • Inconvénients : facilité de mise en place si vous achetez une jante déjà montée d’un pneu alvéolé, c’est un entre deux en termes de confort et d’autonomie
  • Pneu plein alvéolé à l’avant et pneu renforcé (CST)/Chambre à air avec bande anti crevaison à l’arrière
    • Avantages : bon compromis
    • Inconvénients : complexité de mise en place sur la jante moteur, c’est un entre deux en termes de confort et d’autonomie

Me concernant, je suis passé à la première configuration à l’occasion de la première crevaison de chaque roue, 350 km à l’avant et 500 km à l’arrière.

Même si c’est une bonne solution cela ne m’a pas empêché de crever de nouveau  !

A cela plusieurs raisons :

  • Les pneus d’origine qui sont de mauvaise qualité. Au fil des kilomètres, les pneus s’usent également de l’intérieur ce qui a pour conséquence de faire sortir la structure métallique du caoutchouc. Cette dernière finit par griffer la chambre à air et donc par la crever
  • Les bandes anti-crevaison certes robuste mais qui ne m’a pas empêché de prendre un clou de 4 cm qui l’a littéralement transpercée ! Pour le coup je mets ça sous le coup de la faute à pas de chance …
Bande anti crevaison percée (Xiaomi M365)

Par conséquent, à 1000 km j’ai décidé de passer à la quatrième solution en équipant l’arrière en pneu plein alvéolé. Pour le coup, je ne me suis pas embêté. J’ai acheté un pneu plein alvéolé monté sur une nouvelle jante pour 30 euros.

Le pneu avant étant usé, j’en ai profité pour passer le pneu arrière à l’avant ce qui m’a permis de faire 500 km avant qu’il ne se perce. J’ai également intercalé un morceau de chambre à air entre le pneu et la bande anti crevaison afin de prévenir des griffures internes, ce qui rend d’autant plus complexe le montage !

Pneu avant troué qui laisse apparaître la bande anti crevaison

A 1500 km j’ai mis un pneu neuf qui s’est avéré être de très mauvaise qualité car il s’est troué à 400 km ! Je déconseille donc cette référence qui n’est d’ailleurs plus en vente …

A 1900 km, j’ai mis à l’avant un pneu renforcé de marque CST qui m’a permis de faire 1000 km sans problème.

A 2900 km, nouvelle crevaison cette fois due à la bande anti crevaison sans doute un peu trop longue et qui se chevauchait à l’intérieur … Même si le pneu est encore en bon état, j’ai décidé de repartir sur du neuf, compte tenu de la complexité pour réparer. J’ai également ajusté la taille de la bande anti crevaison en suivant cette fois scrupuleusement le mode d’emploi de Décathlon (pas de chevauchement au montage).

Ayant quelques soucis de dos, je viens de repasser (à 3400 km) en pneu gonflable à l’arrière pour plus de confort.

C’est réellement un confort qui n’a rien à voir avec le pneu alvéolé que j’utilisais auparavant. Je m’en rends réellement compte aujourd’hui car je suis sans doute plus sensible.

Pour plus de commodité, j’emporte avec moi le pneu plein monté sur sa jante en cas de crevaison. Le remplacement n’est pas plus compliqué que la réparation d’un pneu de vélo et vous évite de pousser !

La suite dans une prochaine mise à jour de l’article …

En attendant une fiche pratique sur ce sujet, je vous donne quelques conseils pour le montage et les réparations des roues avec chambre à air.

  • Changer de pneu est loin d’être une chose simple, c’est même un cauchemar ! Les roues de 8,5 pouces ont une rigidité beaucoup plus importante qu’un pneu de vélo classique. Pour des pneus standard (type ceux d’origine) le kit décathlon (je n’ai pas trouvé le kit sur leur site) avec les démontes pneus en plastique convient très bien. En revanche ne pas prendre le kit GO SPORT car les leviers ne sont pas assez souples et se cassent l’un après l’autre.
  • Pour les pneus renforcés, c’est une autre histoire ! Pour commencer il faut être deux pour le montage et utiliser des tournevis (ou démontes pneus en acier) en lieu et place des démontes pneus en plastiques. Enfin, il faut compter 45 minutes à 1 heure. Après vous êtes tranquille pour plusieurs centaines de km …

Conseil : Ne pas oublier de mettre du produit vaisselle sur le bord du pneu ainsi que sur le bord intérieur de la jante afin de faciliter sa mise en place.

Utilisation du produit vaisselle pour le montage (Xiaomi M365)

Durée de vie des pneus :

  • Pneus standard : ~900/1000 km à l’avant et + de 1500 km à l’arrière
  • Pneus renforcé (CST) : plus de 1000 km
  • Pneus plein : plus de 2500 km

PO

2 réponses

  1. Blandine dit :

    Merci pour ton retour d’expérience

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