Support de fixation du système de pliage de la Xiaomi M365
Publié le 25/10/2021 à 23h00.
Cela faisait un moment que je n’avais pas publié de nouvel article et pour cause ! Qui dit télétravail dit usage restreint de la trottinette. En effet, je suis passé de 90km par semaine à environ 40. Du coup, moins de kilomètres, moins de problèmes 😊.
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Xiaomi M365, vous devez sans doute déjà connaitre les deux défauts majeurs de cette trottinette : le système de pliage et les crevaisons.
Ayant moi-même déjà eu une dizaine de casses du système de pliage (bilan des 5000 km), je vous propose aujourd’hui une fiche pratique afin de monter un support de fixation permettant de sécuriser l’ensemble du mécanisme.
Avant toute chose, je décline toutes responsabilités en cas de problème suite aux modifications opérées sur la trottinette.
J’étais prêt à tenter la réalisation d’une telle pièce avec toute la difficulté que cela comporte, quand je l’ai finalement trouvée en promotion à 15 euros + 7 euros de frais de port sur aliexpress.
Comme vous pourrez le constater, le prix est désormais de 29,99 euros frais de port compris et je pense que cela reste un prix abordable quand nous parlons de sécurité.
A noter que dès lors que la pièce est montée, il devient impossible de plier la trottinette. Ce point est donc à prendre en considération en fonction de votre usage, par exemple si vous prenez les transports en commun.
Commande et réception
Comme je le mentionnais plus haut j’ai fait ma commande chez Emove Store le 5 mai dernier et je l’ai reçue environ un mois après. L’ensemble est plutôt bien protégé et la pièce semble, de prime abord d’excellente facture. Ce qui se confirmera par la suite.
Premier montage ‘que je ne recommande pas’
Dans la description initiale du produit lors de ma commande, on pouvait clairement voir que le système pouvait se monter tout en gardant la bague de sécurité du dessus et qu’en plus il était possible de bloquer le levier d’ouverture du système en position fermée à l’aide d’une vis. Je suis donc partie là-dessus les yeux fermés 😊, bien mal m’en a pris.
En effet, le fait de conserver la bague ne permet pas d’ajuster correctement l’ensemble du dispositif et ce dernier ne peut donc être disposé parallèlement au système de pliage.
Par ailleurs, la vis de maintien en position fermée du levier est bien trop longue pour pouvoir être utilisée.
Second montage ‘que je recommande’
Je prends cette fois la peine de démonter la bague de sécurité qui retient le levier afin de gagner en marge de manœuvre. Par ailleurs, j’ai utilisé un maillet afin de remonter au maximum la pièce du bas et de bien imbriquer l’ensemble du système.
Attention, le retrait de la bague nécessite de retirer une des vis qui permet de maintenir le tube de la potence en place. Néanmoins, une fois le nouveau système en place, le nouvel ensemble est bien maintenu.
Une fois la pièce posée, on voit tout de suite que l’ensemble est bien horizontal et que la bague du bas mord bien sur le système de façon à avoir une prise maximale.
J’avoue que cela apporte un vrai sentiment de sécurité et de confort. Ce montage permet de gommer tout jeu au niveau de la potence tout en sécurisant ce dernier. En outre je n’ai constaté aucun problème après plus de 700 km parcourus. L’ensemble a également résisté à ma lourde chute du mois de juillet !
Le revers de la médaille est sans doute que l’on est moins prudent avec les chocs …
Enfin, je déconseille l’ajout de morceau de chambre à air dans l’idée d’améliorer le contact ou pour éviter les rayures. En effet, comme vous pourrez le constater la pièce est parfaitement usinée et ajustée. Cet ajout apporterait par conséquent une contrainte qui n’a pas lieu d’être.
En résumé, je conseille bien entendu cet achat, reste à le trouver à prix abordable.
PO