Le bilan après 6000km avec une Xiaomi M365 !
Publié le 09/04/2022 18h30.
Le 9 janvier dernier je passais le cap des 6000 km avec ma Xiami M365 !
Je publie donc avec plus de trois de retard un bilan à jour… la faute au temps qui me fait cruellement défaut….
Aucun gros souci à noter suite au bilan des 5000 km, la seule nouveauté étant le remplacement du pneu avant après 3100 km de bons et loyaux services !
Dans les faits, entre le télétravail et mon VTT (sans assistance) que j’utilise maintenant régulièrement pour faire plus d’exercice physique, je roule beaucoup moins avec ma M365 mais le plaisir et l’envie sont toujours là !
Je reviendrai bientôt avec un prochain article pour vous partager la casse d’un élément auquel je ne m’attendais vraiment pas ! mais pas du tout 🙂
PO
Le 7 mars dernier, je passais le cap des 5000 km avec ma trottinette électrique Xiaomi M365. La seule nouveauté depuis mo article sur le bilan après 4900 km est la nouvelle casse de l’axe du système de pliage. Je rappelle que la casse de cette pièce cause l’ouverture du système de pliage, ce qui peut être extrêmement dangereux.
Xiaomi a reconnu le problème et a effectué un rappel, néanmoins ma trottinette ne fait pas partie des modèles ‘défectueux’ répertoriés, un comble ! Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie à mon précédent article consacré au système de pliage et au rappel de Xiaomi.
Quoiqu’il en soit, je vais installer dès cette semaine une système permettant de maintenir le mécanisme de pliage fermé en cas de casse. Je ne manquerai pas de vous en dire plus dans un prochain article !
Enfin, du côté des bonnes nouvelles :
– Le pneu avant totalise plus de 3100 km !
– La seconde batterie a réalisé plus de 4100 km (je rappelle que les soudures de la première ont lâché à 900 km). Cela n’est pas sans conséquence sur l’autonomie totale ! Je confirme mes doutes précédents puisque je suis passé d’environ 19km à 15 km. Néanmoins, cela me suffit pour faire mes 11km par trajet.
Belle prouesse pour une trottinette de 300 euros !
Alors, pourquoi ne pas profiter de noël pour basculer dans le monde magique de l’écomobilité en achetant une trottinette ?
PO
#restezprudents
Il y a maintenant plus de trois ans, je recevais ma trottinette Xiaomi en provenance de Chine et achetée sur le site www.gearbest.fr et que de chemin parcouru !
J’envisageais initialement de l’utiliser une à deux fois par semaine. Aujourd’hui c’est devenu mon moyen de locomotion principal pour me rendre à mon travail, y compris par temps de pluie. Je parcours mes 22 km par jour avec toujours autant de plaisir.
Dans cet article, je vais vous faire part de mon retour d’expérience fort de deux ans d’utilisation et de plus de 4500 km dont 3600 km avec la même batterie !
Au niveau de l’autonomie, avec plus d’1m80 et jusqu’à 90 kg (en tenant compte de l’habillement et du poids variable du sac à dos) , j’avoisinais les 20 km avec la monte d’origine (pneus et chambres à air). Je suis maintenant à 18 km depuis que je suis passé en pneu plein à l’arrière, soit une perte de 10%.
A 3400 km, j’ai décidé de repasser en pneu avec chambre à l’arrière afin d’améliorer le confort. Je m’étais habitué aux trépignements de la trottinette et je me suis rendu compte après 2700 km en pneu dur alvéolé que la perte de confort est bien réelle pour ne pas dire énorme. Qui plus est depuis mais quelques soucis de dos.
Pour autant, je n’ai pas augmenté l’autonomie … Bien au contraire, 200 km après je plafonne désormais à 14/15 km ! Le temps y est peut-être pour beaucoup (pluie impactant l’adhérence, le froid, …) ou peut-être est-ce dû tout simplement au vieillissement de la batterie… Affaire à suivre … En tout état de cause, en faisant un contrôle de la batterie avec l’app M365 Battery (Android uniquement) tout semble correct au niveau des soudures puisque les cellules ont toutes le même voltage. A noter au passage, les 367 recharges et les 242 cycles complets pour 4500 km …
En revanche, il faut bien avoir en tête que ce type d’engin est mis à rude épreuve avec un tel kilométrage et un tel poids.
Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, j’ai dû intervenir à de nombreuses reprises et je commence par conséquent à bien connaître la M365.
Les problèmes principaux que j’ai rencontrés sont les suivants :
- Multiple crevaisons
- Changement de batterie à environ 900 km (même si j’ai finalement réussi à la réparer)
- Casse du gardeboue
Mais le réel point faible de la Xiaomi M365, et non des moindres, reste son système de verrouillage, qui avec quatre casses, peut s’avérer extrêmement dangereux :
- La première s’est produite suite à la casse du lock de verrouillage alors que je roulais à faible allure. Je vous conseille d’ailleurs cet excellent lock de remplacement renforcé qui ne m’a plus posé de problème depuis.
- La seconde (casse de l’axe) j’étais à 25km/h sur la route avec une voiture juste derrière moi. Cette dernière, me voyant en difficulté, a eu la gentillesse de s’écarter. Grosse frayeur garantie !
- La troisième (casse de l’axe) que j’ai su détecter (grâce au jeu du système de pliage devenu subitement important) avant que le système de pliage ne s’ouvre.
- La quatrième (casse de l’axe) s’est produite à 3543 km. Comme pour la précédente, je l’ai sentie venir et je me suis arrêté en chemin pour remplacer l’axe.
- La cinquième (casse de l’axe) s’est produite à 4404 km …
- La sixième (casse de l’axe) s’est produite à 4470 km …
Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie à mon précédent article consacré au système de pliage et au rappel de Xiaomi.
Certains diront que la raison principale est un serrage excessif du système de verrouillage, mais je trouve tout de même cela anormal.
J’ai averti le service consommateur de Xiaomi il y a maintenant six mois qui m’a dit prendre en compte mon problème et je suis sans nouvelle depuis …Xiaomi a d’ailleurs procédé à un rappel mais uniquement sur les M365 produites ENTRE LE 27 OCTOBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2018 : https://www.mi.com/fr/service/support/mi-electric-scooter-recall-program.html.
Plus inquiétant, j’ai constaté que la goupille avait tendance à sortir de son logement. Je l’ai remise en place en la poussant vers l’autre extrémité …
Par ailleurs, la M365 Pro sortie récemment n’apporte, me semble-t-il, aucune évolution sur ce point, ce qui est bien dommage.
Vous devrez prévoir un entretien régulier :
- Réglage du jeu du système de pliage
- Réglage du freinage arrière
- Ajustement de la pression des pneus
Enfin, il vous faudra quelques pièces de rechanges à l’avance si vous souhaitez rester sur des prix corrects et ne pas attendre trois semaines à chaque fois que vous avez un souci …
Liste des pièces que j’ai constamment en stock :
- Pneu : https://fr.aliexpress.com/item/32826733526.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kbknEE
- Chambre à air : https://fr.aliexpress.com/item/32826733526.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kbknEE
- Vis du système de pliage : https://fr.aliexpress.com/item/32956118161.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kbknEE
LE BILAN
Financier :
- Achat de la Xiaomi M365 sur Gearbest en 2017 : 297 euros
- Achat des différentes pièces : 266 euros pour 5000 km parcourus
Les avantages :
- Rapport qualité/prix
- Robustesse du châssis
- Robustesse du moteur
- Longévité des secondes générations de batteries
Les inconvénients :
- Entretien régulier à prévoir si vous faites beaucoup de km
- Encombrement si vous devez prendre les transports en commun (ce qui m’arrive quand je crève même si cela est devenu rare 🙂 )
- Les crevaisons multiples (dans sa configuration d’origine)
- Le système de pliage des premières versions
Mon avis selon votre profil :
Je recommande la Xiaomi M365 si :
- Vous faites peu de kilomètres
- Vous faites beaucoup de kilomètres, vous êtes bricoleur et avez un peu de temps à consacrer
Je ne la recommande pas si :
- Vous faites beaucoup de kilomètres mais vous n’êtes pas du tout bricoleur !
PO
#restezprudents #xiamom365 #ecomobilite #trottinette