Fiche pratique n°3 (Xiaomi M365) : Réparation des crevaisons
Publié le 06/11/2019.
Site à l’article « Retour d’expérience (Xiaomi M365) : Pneus, quelle stratégie adopter ? » , je vous propose aujourd’hui une fiche pratique sur la réparation des crevaisons et la mise en place de la bande anti crevaison.
Tout d’abord, sachez que changer le pneu ou réparer la chambre à air d’une Xiaomi M365 est loin d’être une chose simple, cela peut même vite devenir un cauchemar !
En effet, les roues de 8,5 pouces ont une rigidité beaucoup plus importante qu’un pneu de vélo classique.
Pour des pneus standard (type ceux monte d’origine), j’utilise un kit de chez Décathlon composé de démontes pneus en plastique. Ce kit n’est malheureusement plus disponible en l’état. Décathlon propose de nouveaux démontes pneus. N’ayant eu l’occasion de les utiliser, je ne peux vous donner d’avis sur ce nouveau modèle. En revanche, je vous déconseille fortement de prendre le kit GO SPORT car les leviers sont trop rigides et se cassent assez facilement.
Pour les pneus renforcés, c’est une tout autre histoire ! Pour commencer il faut être deux pour le montage. J’utilise des tournevis (je n’ai pas essayé avec des démontes pneus en acier) en lieu et place des démontes pneus en plastiques. Enfin, il faut bien compter 45 minutes à 1 heure de travail. Après vous êtes tranquille pour plusieurs centaines de km …
Autre point, je n’utilise pas les rustines autocollantes car je les trouve moins fiable que les bonnes vielles rustines à coller.
Enfin, je redonne à titre informatif constatée des différents types de pneus que j’ai pu utiliser :
- Pneu standard : ~900/1000 km à l’avant et + de 1500 km à l’arrière
- Pneu renforcé (CST) : plus de 1000 km
- Pneu plein alvéolé : plus de 2500 km
Roue arrière
C’est la plus simple ! Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous l’opération de réparation de la chambre à air peut se faire sans avoir à démonter la roue. Inversement, la démonter vous laissera plus de latitude de mouvement qui plus est si vous êtes sur du pneu renforcé (CST).
Pour ce qui est de la réparation nous sommes sur du classique et il n’y a plus qu’à suivre le mode d’emploi fourni avec le kit ou encore consulter l’un des nombreux tutoriels disponibles sur internet.
En image cela donne ça :
Roue avant
Comme vous vous en doutez sans doute déjà, c’est la plus compliqué et de loin ! Comme pour l’arrière, vous pouvez tenter la réparation en évitant le démontage de la roue mais la tâche est sera ardue du fait de la taille plus imposante de la fourche. Je vous conseille par conséquent de la démonter.
Une fois démonté cela reste toutefois plus compliqué que la roue arrière à cause notamment de la présence du câble d’alimentation du moteur électrique.
Il faudra bien entendu prendre appui sur le côté de la roue opposé à celui du câble afin de ne pas le sectionner.
Lors de la dernière réparation j’ai procédé comme suit :
- J’ai mis en place la nouvelle chambre à air
- J’ai ajouté la bande anti crevaison préalablement coupée
- J’ai fait un léger gonflage pour m’assurer de la bonne mise en place de la chambre
- J’ai dégonflé la chambre afin de faciliter le montage
- J’ai ajouté du produit vaisselle sur le bord du pneu et à l’intérieur de la jante.
Par ailleurs, j’ai rajouté une bande anti crevaison. Pour définir la longueur de cette dernière, je vous conseille de suivre scrupuleusement le mode d’emploi ! En effet, lors de la première installation je me suis amusé à calculer la longueur en tenant compte du diamètre du pneu une fois gonflé. Force est de constater qu’à chaque fois elle était trop longue, les deux extrémités se chevauchant, même en prenant une petite marge …
Autant faire simple, en mesurant tout simplement la longueur en plaçant la bande dans le pneu, là vous n’aurez pas de surprise.
Enfin, il est parfois délicat d’identifier où se trouve le trou encore de vérifier de façon sûre que la crevaison est bien réparée. Pour cela l’idéal est de plonger la chambre à air dans l’eau.
PO