Le bilan après 4000 km (Xiaomi M365)

Le bilan après 4000 km (Xiaomi M365)

Publié le 20/01/20 23h00.

Basé sur l’article Le bilan après 3600 km (Xiaomi M365).

Depuis mon dernier article sur le bilan après 3600 km, j’ai crevé à l’arrière (j’ai pu mettre la roue en pneu plein alvéolé en attendant de réparer) puis à l’avant juste avant la période de noël …

A l’arrière c’est le pneu qui donnait des signes de fatigue et à l’avant il semble que la chambre à air se soit retrouvée pincée aux extrémités de la bande anti-crevaison … c’est pas de chance …

J’ai donc profité des vacances pour apporter les réparations nécessaires et également pour revoir les fixations du garde-boue dont vous trouverez le détail dans cet article.

Il y a maintenant plus de deux ans, je recevais ma trottinette Xiaomi en provenance de Chine et achetée sur le site www.gearbest.fr et que de chemin parcouru !

J’envisageais initialement de l’utiliser une à deux fois par semaine. Aujourd’hui c’est devenu mon moyen de locomotion principal pour me rendre à mon travail, y compris par temps de pluie. Je parcours mes 22 km par jour avec toujours autant de plaisir.

Application Segway-Ninebot – 4004 km

Dans cet article, je vais vous faire part de mon retour d’expérience fort de deux ans d’utilisation et de plus de 4000 km dont 3100 km avec la même batterie !

Au niveau de l’autonomie, avec plus d’1m80 et jusqu’à 90 kg (en tenant compte de l’habillement et du poids variable du sac à dos) , j’avoisinais les 20 km avec la monte d’origine (pneus et chambres à air). Je suis maintenant à 18 km depuis que je suis passé en pneu plein à l’arrière, soit une perte de 10%.

A 3400 km, j’ai décidé de repasser en pneu avec chambre à l’arrière afin d’améliorer le confort. Je m’étais habitué aux trépignements de la trottinette et je me suis rendu compte après 2700 km en pneu dur alvéolé que la perte de confort est bien réelle pour ne pas dire énorme. Qui plus est depuis mais quelques soucis de dos.

Pour autant, je n’ai pas augmenté l’autonomie … Bien au contraire, 200 km après je plafonne désormais à 14/15 km ! Le temps y est peut-être pour beaucoup (pluie impactant l’adhérence, le froid, …) ou peut-être est-ce dû tout simplement au vieillissement de la batterie… Affaire à suivre … En tout état de cause, en faisant un contrôle de la batterie avec l’app M365 Battery (Android uniquement) tout semble correct au niveau des soudures puisque les cellules ont toutes le même voltage. A noter au passage, les 323 recharges et les 213 cycles complets pour 4050 km …

Historique de la batterie 4050 km app M365 battery
Historique de la batterie à 4050 km – App Android M365 battery

En revanche, il faut bien avoir en tête que ce type d’engin est mis à rude épreuve avec un tel kilométrage et un tel poids.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, j’ai dû intervenir à de nombreuses reprises et je commence par conséquent à bien connaître la M365.

Bilan détaillé des réparations (4004 km)

Les problèmes principaux que j’ai rencontrés sont les suivants :

  • Multiple crevaisons
  • Changement de batterie à environ 900 km (même si j’ai finalement  réussi à la réparer)
  • Casse du gardeboue
Pneu avant éclaté qui laisse apparaître la bande anti-crevaison que j’ai ajoutée entre le pneu et la chambre à air

Mais le réel point faible de la Xiaomi M365, et non des moindres, reste son système de verrouillage, qui avec quatre casses, peut s’avérer extrêmement dangereux :

  • La première s’est produite suite à la casse du lock de verrouillage alors que je roulais à faible allure. Je vous conseille d’ailleurs cet excellent lock de remplacement renforcé qui ne m’a plus posé de problème depuis.
  • La seconde (casse de l’axe) j’étais à 25km/h sur la route avec une voiture juste  derrière moi. Cette dernière, me voyant en difficulté, a eu la gentillesse de s’écarter. Grosse frayeur garantie !
  • La troisième (casse de l’axe) que j’ai su détecter (grâce au jeu du système de pliage devenu subitement important) avant que le système de pliage ne s’ouvre.
  • La quatrième (casse de l’axe) s’est produite à 3543 km. Comme pour la précédente, je l’ai sentie venir et je me suis arrêté en chemin pour remplacer l’axe.

Casse du loquet de verrouillage à 880 km
Casse de l’axe du système de verrouillage à 1806 km, 2470 km et 3543 km.

Certains diront que la raison principale est un serrage excessif du système de verrouillage, mais je trouve tout de même cela anormal.

J’ai averti le service consommateur de Xiaomi  il y a maintenant six mois qui m’a dit prendre en compte mon problème et je suis sans nouvelle depuis …Xiaomi a d’ailleurs procédé à un rappel mais uniquement sur les M365 produites ENTRE LE 27 OCTOBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2018 : https://www.mi.com/fr/service/support/mi-electric-scooter-recall-program.html.

Plus inquiétant, j’ai constaté que la goupille avait tendance à sortir de son logement. Je l’ai remise en place en la poussant vers l’autre extrémité …

Goupille commençant à sortir de son logement (Xiaomi M365)

Par ailleurs, la M365 Pro sortie récemment n’apporte, me semble-t-il, aucune évolution sur ce point, ce qui est bien dommage.

Vous devrez prévoir un entretien régulier :

  • Réglage du jeu du système de pliage
  • Réglage du freinage arrière
  • Ajustement de la pression des pneus

Enfin, il vous faudra  quelques pièces de rechanges à l’avance si vous souhaitez rester sur des prix corrects et ne pas attendre trois semaines à chaque fois que vous avez un souci …

Liste des pièces que j’ai constamment en stock :

LE BILAN

Financier :

  • Achat de la Xiaomi M365 sur Gearbest en 2017 : 297 euros
  • Achat des différentes pièces : 252 euros pour 4004 km parcourus

Les avantages :

  • Rapport qualité/prix
  • Robustesse du châssis
  • Robustesse du moteur

Les inconvénients :

  • Entretien régulier à prévoir si vous faites beaucoup de km
  • Encombrement si vous devez prendre les transports en commun (ce qui m’arrive quand je crève même si cela est devenu rare  🙂 )
  • Les crevaisons multiples (dans sa configuration d’origine)
  • Le système de pliage

Mon avis selon votre profil :

Je recommande la Xiaomi M365 si :

  • Vous faites peu de kilomètres 
  • Vous faites beaucoup de kilomètres, vous êtes bricoleur et avez un peu de temps à consacrer 

Je ne la recommande pas si :

  • Vous faites beaucoup de kilomètres mais vous n’êtes pas du tout bricoleur !

PO

6 réponses

  1. Michel dit :

    Bonjour , mon fils a la même trottinette. On a un problème de jeu de la potence qui est au dessus du système de verrouillage et donc non réglable. Je n’ai pas trouvé la solution pour diminuer le jeu. Un personne sur Youtube à percer de chaque côté un trou qu’il a filté et visser. As-tu un avis la dessus ?

  2. Beuzelin dit :

    Bonjour, vous avez fait passer la batterie en sav ?
    La mienne a 1400 km et je trouve que même chargée a 100% elle n’a plus la même pêche qu’avant et tient moins bien la charge + beaucoup moins de puissance dans les petites côtes

    Merci a vous

    • PO dit :

      Bonsoir, j’ai changé deux fois la batterie en achetant des batteries d’occasion sur leboncoin et en effet l’autonomie se dégrade lentement. Si vous êtes encore sous garantie vous pouvez toujours essayer. Pour ma part, je l’ai achetée en Chine en 2017 car le modèle n’était pas encore commercialisé en France.
      PO

    • zymgreg dit :

      Bonjour,

      Il faut aussi toujours être vigilant concernant la pression des pneus.
      Des pneus sous gonflés entrainent de fait une baisse de l’autonomie et de la puissance.
      Concernant la batterie, des applications téléphoniques vous permettent de vérifier son état.

      En espérant avoir pu vous aider,

      Bonne journée,

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