L’écomobilité à Roses et à l’Escala en Catalogne
Publié le 24/03/2020 à 23h30.
En cette période morose, je vous propose aujourd’hui de vous évader un peu avec un article dans la continuité de celui que j’ai écrit sur les Landes mais cette fois pour vous parler de Roses et de l’Escala en Catalogne.
C’est un article un peu particulier mêlant nostalgie, soleil et bien entendu écomobilité.
Allons tout d’abord dans la magnifique ville de Roses (en catalan et Rosas en castillan), ville située au nord de la Catalogne, une trentaine de km de la frontière française, le long de la Costa Brava.
Ici il faut beau flâner et profiter de cette luminosité. Roses est orientée plein sud et est baignée par le soleil. Sa baie est l’une des plus belles au monde. Sur ce spot, vous pouvez pratiquer la planche à voir, le paddle, le kitesurf, le flyboard, …
Enfin, le coucher de soleil est magnifique.
Durant l’été, Roses attire beaucoup de touristes et on y croise toutes sortes d’engin à mobilité individuelle à commencer par les traditionnels vélos, skateboards et autres hoverboards mais aussi des scooters et trottinettes électriques. De nombreux loueurs sont présents sur place pour vous permettre de visiter Roses autrement.
Je vous conseille d’aller prendre un verre ou d’aller manger au One Beach Bar. Ce pub est idéalement situé, la déco très sympa et les prix restent abordable. Ces photos me laissent rêveur …
En descendant d’une trentaine de km, on trouve l’Escala. Ancien village de pécheur, l’Escala est devenue un lieu touristique prisé par les touristes, notamment français.
Ici tout est bien organisé, les règles sont claires et bien respectées.
Pour preuve cette photo de nuit, où les touristes se promènent sur le trottoir sans aller empiéter sur la piste cyclable. Par ailleurs, je n’ai pas croisé de piste mixte piétons et vélo. Un vrai bonheur pour les cyclistes !
Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée sur les pistes cyclables en Espagne est de 30 km/h. Aux endroits où il convient de ralentir, la limitation de vitesse est clairement indiquée au sol, par exemple ici 20 km/h sur cette portion de piste cyclable qui se trouve à côté d’une voie piétonne très fréquentée (Passeig Dr.Pi i Llussà) qui longe les plages menant au port d’Empúries.
Attention tout de même en vous baladant le soir sur la plage de Riells. En théorie, comme ce panneau l’indique il est interdit de circuler à vélo de 18h à minuit, néanmoins beaucoup d’enfants circulent à vélo le soir.
J’ai malheureusement assisté à un accident où un jeune adolescent à vélo qui a renversé un serveur. Impressionnant ! Au final, mâchoire fracturée et saison estivale terminée pour le serveur … Sans oublier l’adolescent en état de choc et en pleurs.
Je vous laisse imaginer ce que cela aurait pu donner à vive allure et avec le poids d’un adulte …
PO