Les bonnes pratiques (Xiaomi M365)
Publié le 25/07/19 à 23h00.
Dans cet article, vous trouverez la liste des équipements nécessaires pour rouler en toute sécurité ainsi que les règles d’or que je me suis fixées.
L’équipement :
- le casque, même si le port de ce dernier n’est pas obligatoire je le conseille fortement : https://www.decathlon.fr/C-851737-casques-de-roller
- un gilet jaune : https://www.decathlon.fr/gilet-haute-visibilite-uc-500-id_8542455.html
- un éclairage led qui se fixe à l’arrière du casque : https://www.decathlon.fr/cl-500-av-arr-blanc-usb-id_8402871.html
- une frontale à fixer à l’avant du casque : https://www.decathlon.fr/frontale-trail-onnight-210-id_8503712.html
Enfin, pour l’hiver et les périodes un peu fraîches :
- un masque de protection bas du visage : https://www.decathlon.fr/masque-poudreuse-noir-id_8011835.html
- un tour de cou : https://www.decathlon.fr/tour-de-cou-velo-100-hiver-id_8155055.html
- des gants : https://www.all4cycling.com/shop/gants-hiver-windstopper-biemme-bleu-pm-5115.html?language=fr
- des sous-gants en soie : https://www.decathlon.fr/sous-gant-trek-500-soie-nor-id_8396267.html
- un pantalon de pluie : https://www.decathlon.fr/surpantalon-pluie-velo-500noir-id_8402040.html
J’ai par ailleurs investi dans :
- un second chargeur afin de pouvoir la recharger au travail : https://fr.aliexpress.com/item/32816576888.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37vkqJsb
- un raccord de gonflage avec valve anti-retour : https://fr.aliexpress.com/item/32954553056.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kbknEE
La conduite :
- Avant de prendre la route:
- Assurez-vous que vous êtes couvert par votre assurance, le mieux étant pour en être sûr de demander une attestation. Si tel n’est pas le cas je vous conseille fortement d’en prendre une.
- Vérifier la pression des pneus, le réglage du frein arrière et le serrage du système de pliage
- Respecter au maximum les feux, trottoirs, priorités, piétons, …
Pour ma part, j’emprunte au maximum les routes et les pistes cyclables. Néanmoins certaines portions de mon parcours peuvent être dangereuses car les automobilistes ne respectent pas les 50 km/h et laissent moins d’1 m pour me doubler, ce qui représente un réel danger ! La seule alternative est de prendre le trottoir même si cela est interdit. Mais sur la portion que j’emprunte il n’y a jamais de piéton …
- Compte tenu de l’attrait de plus en plus important pour le vélo et autres trottinettes, la signalisation évolue. La ville de Sceaux a été la première à innover sur ce point en permettant aux vélos de faire abstraction des feux : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/sceaux-92330/a-sceaux-griller-le-rouge-a-velo-c-est-permis-22-05-2016-5818745.php . Vous trouverez désormais les panneaux suivants dans de nombreuses villes de la petite couronne qui vous autorisent à passer au feu rouge pour certaines directions. C’est en quelque sorte un « cédez-le-passage » pour cycliste et vous n’êtes donc pas prioritaire.
- Restez calme face à l’agressivité de certains :
- vous ne ferez pas le poids face à une voiture
- vous ne savez pas sur qui vous tombez
- vous perdez votre temps …
Restez vigilant et concentré sur la route mais aussi sur la piste cyclable (enfant, chien, piéton étourdi, …) surtout les fins d’après midi d’été ensoleillées où beaucoup de monde se promène …
Ralentir sur certaines portions à faible visibilité ne vous fera perdre que quelques secondes sur votre parcours et pourra vous éviter le pire !
PO