Le bilan après 3000 km (Xiaomi M365)

Le bilan après 3000 km (Xiaomi M365)

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Publié le 25/07/19 à 23h00.

Dans cet article, je vais vous faire part de mon retour d’expérience fort de 18 mois d’utilisation et de plus de 3000 km !

Tout d’abord, je prends toujours autant de plaisir à conduire ma trottinette et c’est réellement devenu mon moyen de transport principal ! Je rappelle que je parcours environ 22 km par jour.

Le cap des 3000 km passé le 24/07/2019

Au niveau de l’autonomie, avec plus d’1m80 et jusqu’à 90 kg (en tenant compte de l’habillement et du poids variable du sac à dos) , j’avoisinais les 20 km avec la monte d’origine (pneus et chambres à air). Je suis maintenant à 18 km depuis que je suis passé en pneu plein à l’arrière, soit une perte de 10%.

Par ailleurs, je n’ai constaté aucune perte d’autonomie malgré les 2100 km parcourus avec la seconde batterie.

En revanche, il faut bien avoir en tête que ce type d’engin est mis à rude épreuve avec un tel kilométrage et un tel poids.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, j’ai dû intervenir à de nombreuses reprises et je commence par conséquent à bien connaître la M365.

Historique des différentes interventions et des coûts associés sur 3000 km

La Xiaomi M365 ne disposant pas de suspension, les roues sont équipées de pneu avec chambre à air ce qui permet de garantir un minimum d’amortissement et donc de confort. En contrepartie vous vous exposez aux crevaisons.

Les problèmes principaux que j’ai rencontrés sont les suivants :

  • Multiple crevaisons
  • Changement de batterie à environ 900 km (même si j’ai finalement  réussi à la réparer)
  • Casse du gardeboue
Pneu avant éclaté qui laisse apparaître la bande anti-crevaison que j’ai ajoutée entre le pneu et la chambre à air

Mais le réel point faible de la Xiaomi M365, et non des moindres, reste son système de verrouillage, qui avec trois casses, peut s’avérer extrêmement dangereux :

  • La première s’est produite suite à la casse du lock de verrouillage alors que je roulais à faible allure. Je vous conseille d’ailleurs cet excellent lock de remplacement renforcé qui ne m’a plus posé de problème depuis.
  • La seconde (casse de l’axe) j’étais à 25km/h sur la route avec une voiture juste  derrière moi. Cette dernière, me voyant en difficulté, a eu la gentillesse de s’écarter. Grosse frayeur garantie !
  • La troisième (casse de l’axe) que j’ai su détecter (grâce au jeu du système de pliage devenu subitement important) avant que le système de pliage ne s’ouvre.
Casse du loquet de verrouillage à 880 km
Casse de l’axe du système de verrouillage à 1806 km et 2470 km

Certains diront que la raison principale est un serrage excessif du système de verrouillage, mais je trouve tout de même cela anormal.

J’ai averti le service consommateur de Xiaomi  il y a maintenant six mois qui m’a dit prendre en compte mon problème et je suis sans nouvelle depuis …Xiaomi a d’ailleurs procédé à un rappel mais uniquement sur les M365 produites ENTRE LE 27 OCTOBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2018 : https://www.mi.com/fr/service/support/mi-electric-scooter-recall-program.html.

Par ailleurs, la M365 Pro sortie récemment n’apporte, me semble-t-il, aucune évolution sur ce point, ce qui est bien dommage.

Pour la plupart des problèmes j’ai pu trouver ou appliquer des solutions que je décrirais au fil du temps au travers de différents articles. Vous trouverez également beaucoup d’informations sur ce forum dédié à la M365 ainsi que sur la chaîne Youtube de Hrisson.

Vous devrez prévoir un entretien régulier :

  • Réglage du jeu du système de pliage
  • Réglage du freinage arrière
  • Ajustement de la pression des pneus

Enfin, il vous faudra  quelques pièces de rechanges à l’avance si vous souhaitez rester sur des prix corrects et ne pas attendre trois semaines à chaque fois que vous avez un souci …

Liste des pièces que j’ai constamment en stock :

LE BILAN

Financier :

  • Achat de la Xiaomi M365 sur Gearbest en 2017 : 297 euros
  • Achat des différentes pièces : 231 euros pour 3000 km parcourus

Les avantages :

  • Rapport qualité/prix
  • Robustesse du châssis
  • Robustesse du moteur

Les inconvénients :

  • Entretien régulier à prévoir si vous faites beaucoup de km
  • Encombrement si vous devez prendre les transports en commun (ce qui m’arrive quand je crève même si cela est devenu rare  🙂 )
  • Les crevaisons multiples (dans sa configuration d’origine)
  • Le système de pliage

Mon avis selon votre profil :

Je recommande la Xiaomi M365 si :

  • Vous faites peu de kilomètres 
  • Vous faites beaucoup de kilomètres, vous êtes bricoleur et avez un peu de temps à consacrer 

Je ne la recommande pas si :

  • Vous faites beaucoup de kilomètres mais vous n’êtes pas du tout bricoleur !

PO

8 réponses

  1. JayBeeDe dit :

    Il ne faut PAS mettre de roue pleine. Les vibrations supplémentaires engendrées par l’absence de chambre à air engendre une dégradation prématurée de la batterie: les contacts des groupes de piles qui composent la batteries vont se désolidariser. On peut les ressouder mais ça va se re-casser au bout de qq utilisations tant que le problème des vibrations n’est pas réglé.
    Le seul cas où on peut mettre des roues pleines c’est si on rajouter un amortisseur AVANT et ARRIERE. Sauf que dans ce cas le poids de la trotinette Xiaomi est considérablement augmenté et l’avantage de poids et d’encombrement de la trottinette grand public Xiaomi par rapport aux trottinettes haut de gamme à 7000€ n’existe plus.

    • PO dit :

      Oui dans l’absolu vous avez raison mais … Ma première batterie n’a pas eu besoin de roue pleine pour voir ses soudures cassées à 900km… La second (modèle à soudures renforcées) a aujourd’hui 4400 km dont 2700 en roue pleine et se porte toujours comme un charme … Maintenant les vibrations ne sont jamais bonnes et c’est pour cela que je n’utilise désormais la roue pleine qu’en cas de crevaison, le temps d’effectuer la réparation.

  2. Blu dit :

    Bonsoir merci pour ton retour. Je viens d en acheter une d occasion de 2019 500km et après 200km je vois les mêmes problèmes. (PS je suis mécanicien en engin agricole). Ce qui me rassure est de pouvoir faire jusqu’à 3000km.

    Merci

    • PO dit :

      Bonjour, merci pour ton retour. Aujourd’hui j’en suis à plus de 6200 km et elle tient toujours avec certes trois batteries. Bonne continuation. PO

      • Quentin dit :

        Bonjour !
        Lorsque je lis  » elle tient toujours, avec 3 batteries » je suis très surpris, car pour moi la batterie définissait vraiment la durée de vie de la trottinette, de part son prix d’achat, aussi élevé qu’une trotinette peu bornée, d’occasion. Vous comprenez ?
        Seriez-vous d’accord pour partager combien avez-vous payé chacune des batteries que vous avez mises ? Étaient-elle neuve, de marque Xiami ?
        Aussi, je suis très surpris du prix de vos pneus qui semblent bas. Seriez-vous d’accord pour partager sur quelle site vous les avez acheté ? 🙂

        Au plaisir de vous lire,

        Quentin

        • PO dit :

          Bonsoir, désolé pour ma réponse tardive. Pas de souci pour partager bien au contraire. Pour les batteries, c’est environ 90 euros pièces d’occasion via leboncoin (une pratiquement neuve et une avec 1000km). Pour tout le reste du matériel, c’est la plupart du temps via aliexpress. PO

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