Prime à la mobilité de la région Île-de-France, suivez le guide !
Publié le 09/07/2020 à 21h30.
J’ai déjà abordé le sujet des différentes aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique au travers de différents articles, comme l’article sur le recensement des différentes aides existantes ou encore avec le témoignage de Didier.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le pas-à-pas complet pour faire votre demande de prime à la région Île-de-France.
Même si cela n’est finalement pas très compliqué en soi, l’administratif est pour certain quelque chose d’angoissant. Alors pour ceux qui hésitent encore et qui ont peur de sauter le pas, cet article est fait pour vous !
Je précise que j’ai moi-même réalisé la demande de prime suite à l’achat d’un vélo électrique pour ma femme, je connais donc bien la démarche.
Etape 1 : Le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros
En accédant au site de la région Île-de-France, vous trouverez la liste des règles d’éligibilité pour pouvoir bénéficier d’une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (jusqu’à 500 euros) ou d’un vélo cargo à assistance électrique (jusqu’à 600 euros).
A noter, que les équipements de sécurité comme les paniers, sacoches, casque et autres antivols sont également éligibles à la prime.
Je rappelle que la prime est de 50% du prix d’achat et qu’elle peut atteindre 500 euros.
Etape 2 : Accès à la déclaration en ligne
Vous devrez cliquer sur « Accéder à la plateforme » afin d’être redirigé vers la page de connexion.
Depuis cette page, vous devrez avant toute chose créer votre compte.
Ensuite, vous devez vous identifier pour pouvoir accéder au formulaire en ligne et faire votre demande.
Etape 3 : Les informations personnelles
C’est la première étape de saisie d’information, où vous renseignerez votre civilité, votre prénom, nom, adresse, …
Etape 4 : La réponse au questionnaire d’étude
Il s’en suivra ensuite de nombreuses questions à des fins d’études et de statistiques (rien d’engageant donc) sur vos motivations et sur les objectifs que vous vous êtes fixés en terme de transport suite à votre achat.
Etape 5 : Le volet financier
A cette étape vous renseignerez les coûts du vélo et des équipements de sécurités achetés.
Etape 6 : Votre domiciliation bancaire
C’est ici que vous saisirez les informations du compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir la prime.
Attention, le compte doit être au nom du demandeur, au risque de se faire refuser l’octroie de la prime !
Vous devrez également ajouter une copie de votre RIB (un scan ou tout autre version électronique).
Etape 7 : Les pièces justificatives
Enfin, il vous sera demandé de joindre les différentes pièces justificatives :
- Justificatif de domicile
- Justificatif d’identité
- Facture d’achat
- Certificat de conformité ou d’homologation (normalement remis par le vendeur)
ainsi que (si vous êtes concerné) :
- qu’une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés
- le justificatif d’obtention ou de refus de l’aide financière locale à l’achat de vélo, pour les personnes résidant au sein d’une ville ou intercommunalité qui propose des aides à l’achat pour le même type de vélo,
Etape 8 : La confirmation de dépôt
A la fin du parcours, vous aurez la confirmation de la prise en compte de votre demande ainsi qu’un mail avec un numéro de référence, ainsi que vos réponses au questionnaire sur la mobilité au format pdf.
A noter que les demandes sont examinées dans un délai de 45 jours et les primes versées sous 4 mois.
Je trouve le parcours globalement fluide et clair même si j’aurai préféré avoir un questionnaire d’étude un peu moins long.
Voilà c’est à vous de jouer !
PO