Quelle application météo utiliser ? (2ème partie)

Quelle application météo utiliser ? (2ème partie)

Publié le 08/06/2020 à 23h00.

Je vous retrouve aujourd’hui pour la seconde partie de l’article consacré aux applications météo.

Dans le premier article publié le 10 mai dernier, je vous ai présenté les 5 applications que j’utilise depuis maintenant plus d’un an :

  • L’application météo de mon iPhone (The Weather Channel), par commodité car pré-installée
  • L’application météo de mon Android (AccuWeather), par commodité car pré-installée
  • L’application Météo France, pour la renommée de Météo France
  • Les applications RainToday et WeatherPro (MeteoGroup), par recommandation d’un de mes collègues pour la première et par rebond sur la seconde car elles sont éditées toutes les deux par MeteoGroup, l’un des leader européen de la météo.

A l’ordre du jour de cette seconde partie, un retour sur la fiabilité des prévisions et la façon dont je m’accommode de ces applications au quotidien.

Quelle est la fiabilité des prévisions météo ?

Tout d’abord, l’objectif pour moi d’une application météo est d’avoir une prévision fiable lorsque le temps est incertain. En effet, je ne trouve aucun intérêt à savoir qu’il fera beau dans les 15 minutes quand il fait 25° et qu’il n’y a pas un nuage à l’horizon !

J’ai profité de la période du 7 au 10 mai 2020 pour évaluer la fiabilité des prévisions de ces applications.

Je les ai consultées toutes les deux ou trois heures durant ces quatre jours afin d’effectuer des relevés sur :

  • la météo du moment
  • la météo prévue pour le reste de la journée
  • les prévisions jusqu’au dimanche

Les résultats sont pour le moins surprenants. Je vous laisse juger par vous même.

Journée du 7 mai : beau temps toute la journée

  • Toutes les applications sans exception ont prévu un temps ensoleillée le matin et partiellement couvert avec des éclaircies l’après midi
  • Par ailleurs, lors des différentes consultations, seule l’application météo de l’iPhone réajuste ses prévisions en affichant du soleil pour les deux heures qui suivent
  • Enfin, toutes les applications ont prévu une journée du 8 mai à tendance couverte

Journée du 8 mai : Quelques nuages par moment mais globalement de belles éclaircies et quelques rares gouttes vers 21h15

  • Les applications Météo France et RainToday annoncent un temps couvert pour toute la journée
  • Les application iPhone et WeatherPro sont sur un temps ensoleillé pour la matinée et couvert seulement l’après-midi
  • Les applications Iphone, Météo France et WeatherPro annoncent de la pluie à 18h, 20h, 22h selon l’application et avec une probabilité plus ou moins importante.
  • A 20h46, RainToday annonce de la pluie vers 21h30 ce qui sera effectivement le cas

Samedi 9 mai : le temps continue de se gâter, néanmoins pas de pluie avant 16h30 puis 21h qui devient un véritable déluge

  • Toutes les applications ont annoncé de la pluie tout au long de la journée avec des probabilités plus ou moins importantes …
  • Elles convergent toutes vers une pluie certaine dans la soirée
  • RainToday est plutôt précise tout le long de la soirée entre les fortes averses et les périodes d’accalmie

Concernant RainToday je me suis placé typiquement dans le cas où j’ai besoin de juger à quel moment je pourrai passer entre les gouttes (pour aller ou rentrer du travail par exemple). L’animation radar, plutôt jolie et bien faite, aide également énormément à déterminer le meilleur moment pour partir.

Dimanche 10 mai : journée couverte, avec de la pluie en fin de matinée et en milieu d’après midi pour fini sur de belles éclaircies

  • Touts les applications prévoyaient de l’orage à l’exception de Météo France qui était plutôt sur des averses … ce qui sera plutôt le cas.

Quelques dysfonctionnements relevés

J’ai noté des différences de prévisions pour WeatherPro selon que l’on utilise la version Android ou iPhone … sans doute un problème de rafraîchissement même si j’ai été particulièrement attentif sur ce point. Cela reste donc très étonnant.

Différences de prévisions Weather Pro entre l’app iPhone et Android

De temps en temps la météo annoncée par RainToday n’est pas forcément raccord avec le picto utilisé …

amasele move app meteo raintoday apple 1
L’application RunToday sur iPhone

Et au quotidien ça donne quoi ?

Vous l’aurez compris, malgré toute la technique dont nous disposons aujourd’hui, la météo reste difficilement prévisible et aucune application ne se détache sur la fiabilité des prévisions.

Néanmoins, cela ne m’empêche pas de jongler entre les différentes applications selon la situation.

Pour ce qui est des prévisions pour les jours à venir, j’utilise la vue regroupée des widgets de l’ensemble des applications. Cela présente le gros avantage de proposer une synthèse et de s’affranchir de l’ergonomie et des publicités des différentes applications. Après c’est à vous de vous faire votre propre prévision.

Vue widget des applications météo sur iphone

Pour les trajets en trottinette, j’utilise principalement RainToday qui me permet d’avoir une vision dans l’heure et qui se révèle globalement fiable. Point somme tout logique car il est plus facile de prévoir ce qu’il va se passer dans l’heure plutôt que dans les prochains jours 🙂

Prévisions RainToday (iPhone)

Liens de téléchargement:

Sur iPhone :

Sur Android :

PO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.