Le bilan après 4900km parcourus avec ma Xiaomi M365 !

Le bilan après 4900km parcourus avec ma Xiaomi M365 !

amasele move xiaomi m365 après 4900 km

Publié le 06/12/20 14h00.

Depuis mon dernier article sur le bilan après 4500 km, je n’ai pas rencontré de nouvelle casse de l’axe du système de pliage. Je rappelle que la casse de cette pièce cause l’ouverture du système de pliage, ce qui peut être extrêmement dangereux.

Xiaomi a reconnu le problème et a effectué un rappel, néanmoins ma trottinette ne fait pas partie des modèles ‘défectueux’ répertoriés, un comble ! Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie à mon précédent article consacré au système de pliage et au rappel de Xiaomi.

Par ailleurs, j’avais également observé que la goupille avait une fâcheuse tendance à glisser de son logement. Sur les 400 derniers km, elle en est pratiquement sortie !

En effet, comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous, elle n’avait plus qu’un seul mm d’appui sur l’un des cotés. Par conséquent, il en fallait peu pour que cela provoque l’ouverture du système de pliage !

Ce point doit également faire partie des points à surveiller sur cette génération de modèle.

Je rajoute également un crevaison supplémentaire à arrière à 4598 km.

Enfin, du côté des bonnes nouvelles :

– Le pneu avant totalise plus de 2000 km !

– La seconde batterie a réalisé plus de 4000 km (je rappelle que les soudures de la première ont lâché à 900 km). Cela n’est pas sans conséquence sur l’autonomie totale ! Je confirme mes doutes précédents puisque je suis passé d’environ 19km à 15 km. Néanmoins, cela me suffit pour faire mes 11km par trajet.

Belle prouesse pour une trottinette de 300 euros !

Alors, pourquoi ne pas profiter de noël pour basculer dans le monde magique de l’écomobilité en achetant une trottinette ?

PO

#restezprudents
amasele move compteur 4900km xiaomi m365
Application Segway-Ninebot 4900 km
amasele move vue goupille xiaomi m365 1
Goupille Xiaomi M365 (sortie de son logement – vue gauche)
amasele move vue goupille xiaomi m365 2
Goupille Xiaomi M365 (sortie de son logement – vue droite)

Il y a maintenant plus de trois ans, je recevais ma trottinette Xiaomi en provenance de Chine et achetée sur le site www.gearbest.fr et que de chemin parcouru !

J’envisageais initialement de l’utiliser une à deux fois par semaine. Aujourd’hui c’est devenu mon moyen de locomotion principal pour me rendre à mon travail, y compris par temps de pluie. Je parcours mes 22 km par jour avec toujours autant de plaisir.

Dans cet article, je vais vous faire part de mon retour d’expérience fort de deux ans d’utilisation et de plus de 4500 km dont 3600 km avec la même batterie !

Au niveau de l’autonomie, avec plus d’1m80 et jusqu’à 90 kg (en tenant compte de l’habillement et du poids variable du sac à dos) , j’avoisinais les 20 km avec la monte d’origine (pneus et chambres à air). Je suis maintenant à 18 km depuis que je suis passé en pneu plein à l’arrière, soit une perte de 10%.

amasele move xiaomi m365 cycle batterie
Historique de la batterie à 4900 km – App Android M365 battery

A 3400 km, j’ai décidé de repasser en pneu avec chambre à l’arrière afin d’améliorer le confort. Je m’étais habitué aux trépignements de la trottinette et je me suis rendu compte après 2700 km en pneu dur alvéolé que la perte de confort est bien réelle pour ne pas dire énorme. Qui plus est depuis mais quelques soucis de dos.

Pour autant, je n’ai pas augmenté l’autonomie … Bien au contraire, 200 km après je plafonne désormais à 14/15 km ! Le temps y est peut-être pour beaucoup (pluie impactant l’adhérence, le froid, …) ou peut-être est-ce dû tout simplement au vieillissement de la batterie… Affaire à suivre … En tout état de cause, en faisant un contrôle de la batterie avec l’app M365 Battery (Android uniquement) tout semble correct au niveau des soudures puisque les cellules ont toutes le même voltage. A noter au passage, les 367 recharges et les 242 cycles complets pour 4500 km …

En revanche, il faut bien avoir en tête que ce type d’engin est mis à rude épreuve avec un tel kilométrage et un tel poids.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, j’ai dû intervenir à de nombreuses reprises et je commence par conséquent à bien connaître la M365.

amasele move historique reparation xiaomi m365 tab3
amasele move historique reparation xiaomi m365 tab4
Bilan détaillé des réparations (4900 km)

Les problèmes principaux que j’ai rencontrés sont les suivants :

  • Multiple crevaisons
  • Changement de batterie à environ 900 km (même si j’ai finalement  réussi à la réparer)
  • Casse du gardeboue
Pneu avant éclaté qui laisse apparaître la bande anti-crevaison que j’ai ajoutée entre le pneu et la chambre à air

Mais le réel point faible de la Xiaomi M365, et non des moindres, reste son système de verrouillage, qui avec quatre casses, peut s’avérer extrêmement dangereux :

  • La première s’est produite suite à la casse du lock de verrouillage alors que je roulais à faible allure. Je vous conseille d’ailleurs cet excellent lock de remplacement renforcé qui ne m’a plus posé de problème depuis.
  • La seconde (casse de l’axe) j’étais à 25km/h sur la route avec une voiture juste  derrière moi. Cette dernière, me voyant en difficulté, a eu la gentillesse de s’écarter. Grosse frayeur garantie !
  • La troisième (casse de l’axe) que j’ai su détecter (grâce au jeu du système de pliage devenu subitement important) avant que le système de pliage ne s’ouvre.
  • La quatrième (casse de l’axe) s’est produite à 3543 km. Comme pour la précédente, je l’ai sentie venir et je me suis arrêté en chemin pour remplacer l’axe.
  • La cinquième (casse de l’axe) s’est produite à 4404 km …
  • La sixième (casse de l’axe) s’est produite à 4470 km …

Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie à mon précédent article consacré au système de pliage et au rappel de Xiaomi.

Casse du loquet de verrouillage à 880 km
Casse de l’axe du système de verrouillage à 1806 km, 2470 km et 3543 km.
amasele move xiaomi m365 casse systeme de pliage 1
Casse de l’axe de pliage Xiaomi M365 (vue de gauche)
amasele move xiaomi m365 casse syseme de pliage 2
Casse de l’axe de pliage Xiaomi M365 (vue de droite)

Certains diront que la raison principale est un serrage excessif du système de verrouillage, mais je trouve tout de même cela anormal.

J’ai averti le service consommateur de Xiaomi  il y a maintenant six mois qui m’a dit prendre en compte mon problème et je suis sans nouvelle depuis …Xiaomi a d’ailleurs procédé à un rappel mais uniquement sur les M365 produites ENTRE LE 27 OCTOBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2018 : https://www.mi.com/fr/service/support/mi-electric-scooter-recall-program.html.

Plus inquiétant, j’ai constaté que la goupille avait tendance à sortir de son logement. Je l’ai remise en place en la poussant vers l’autre extrémité …

Goupille commençant à sortir de son logement (Xiaomi M365)

Par ailleurs, la M365 Pro sortie récemment n’apporte, me semble-t-il, aucune évolution sur ce point, ce qui est bien dommage.

Vous devrez prévoir un entretien régulier :

  • Réglage du jeu du système de pliage
  • Réglage du freinage arrière
  • Ajustement de la pression des pneus

Enfin, il vous faudra  quelques pièces de rechanges à l’avance si vous souhaitez rester sur des prix corrects et ne pas attendre trois semaines à chaque fois que vous avez un souci …

Liste des pièces que j’ai constamment en stock :

LE BILAN

Financier :

  • Achat de la Xiaomi M365 sur Gearbest en 2017 : 297 euros
  • Achat des différentes pièces : 263 euros pour 4900 km parcourus

Les avantages :

  • Rapport qualité/prix
  • Robustesse du châssis
  • Robustesse du moteur
  • Longévité des secondes générations de batteries

Les inconvénients :

  • Entretien régulier à prévoir si vous faites beaucoup de km
  • Encombrement si vous devez prendre les transports en commun (ce qui m’arrive quand je crève même si cela est devenu rare  🙂 )
  • Les crevaisons multiples (dans sa configuration d’origine)
  • Le système de pliage des premières versions

Mon avis selon votre profil :

Je recommande la Xiaomi M365 si :

  • Vous faites peu de kilomètres 
  • Vous faites beaucoup de kilomètres, vous êtes bricoleur et avez un peu de temps à consacrer 

Je ne la recommande pas si :

  • Vous faites beaucoup de kilomètres mais vous n’êtes pas du tout bricoleur !

PO

#restezprudents #xiamom365 #ecomobilite #trottinette

 

10 réponses

  1. tierry dit :

    Bonsoir,
    Retour d’expérience intéressant, merci.
    Par contre, pas facile de trouver des infos sur la durée de vie des batterie et surtout leur prix.
    Dommage aussi que le nombre de cycles des batteries ne soit pas indiqué dans les descriptifs des trottinettes.

    • PO dit :

      Bonsoir,
      Ma batterie est donnée de mémoire pour 500 cycles de recharge et c’est vrai qu’il serait pratique d’avoir cette information dans l’application officielle.
      Mais globalement la seconde batterie que j’ai achetée d’occasion, une Xiaomi officielle, tient très bien avec le temps comme vous avez pu le constater.
      J’ai également écrit un article expliquant comment préserver au maximum la durée de vie de sa batterie, https://amasele.fr/fiche-pratique-n4-la-batterie-de-la-xiaomi-m365/.
      Cdlt
      PO

  2. Tierry dit :

    OK merci, je regarderai votre lien.
    Je suis actuellement sur une trottinette non électrique, la goped (stable, confortable malgré les vibrations, solide, on ne risque pas de tomber avec sauf si on pend des risques, un vrai « tank »).
    Je lorgne sur une électrique, la speedway nano, (un copain à la Speedway super mini 4 pro, il en ai très satisfait) pareil que mon précédent message, pas d’info sur la batterie (est-elle remplaçable , trouverais je une batterie équivalente ,disponibilité des pièces en cas de casse, trottinette jetable ?)
    C’est bien vous êtes bricoleur, ça vous a aidé.
    Idem sur la taille du l’utilisateur(trice), je fais 1m91.

    • PO dit :

      Désolé pour la réponse tardive mais j’ai pris un peu de temps pour chercher. En effet, il y a assez peu d’informations sur ce modèle et je n’ai pas non plus trouvé de batterie de remplacement sur internet. Des batteries de remplacement existent sur Alieexpress mais uniquement pour la version pro… Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

  3. Maemli dit :

    Merci pour ce suivi au long cours, l’analyse et les recommandations associées !
    Les conseils sur les pièces détachées à avoir de côté sont très pertinents et précieux pour quelqu’un qui vient d’acquérir une trottinette d’occasion avec 1200 heures. Merci !

    • PO dit :

      Merci pour ton retour. Je poursuis mon aventure avec la M365 et plus de 5500 km au compteur. Je vais publier prochainement un article sur la dernière pièce que j’ai achetée, une pince/étau afin de sécuriser le système de pliage qui reste le point noir de ce modèle. N’hésites pas si tu as des commentaires ou informations à partager. PO

  4. Pascale dit :

    Bonjour ,
    Je suis à 4690 km avec ma Xiaomi m365 ,😁 a raison de 25 km par jour ,sur des tronçons parfois par très pratiquable ,mais surtout a part le garde boue arrière et la vis du système de pliage je n’ai rencontré aucun autre soucis .
    Si toutefois je dépasse la barre des 4900 je vous ferai signe .
    Ces petites merveilles on droit à une place dans le coffre de la voiture en cas de panne par exemple.
    Bonne soirée

  5. PO dit :

    Merci pour votre retour d’expérience.
    PO

  6. Nana dit :

    Salut.
    J’ai 2 imitations de xiaomi, modèle bien plus efficace en réalité avec des moteurs plus puissant et meilleure autonomie.
    La 1er à fait 2000km avant une panne batterie (très problématique pour aussi peu de km)
    La 2e aussi à 1500km panne batterie, autant vous dire c trottinette electrique sont des jetables.
    Elles sont faites exclusivement pour les sorties loisirs sur piste cyclables. Bien évidemment elles peuvent dépanner sur routes normales. Mais c’est complètement déconseillés.
    Si vous souhaitez sortir en dehors des pistes cyclables bien plates ils vous faut une kugoo m4 ou air rise avec amortisseurs avant et arrière dans la mm gamme de tarif.
    MAIS OUBLIEZ CES DAUBES pour des trajets boulot, car vous risquez sérieusement de compromettre votre santé (calcification des os) avec les tremblement et choc répèté. Vous voulez bosser ? Prenez vous un scooter electrique. Vou voulez du mobile pliable. Visez des trotinettes double amortisseur avec 48v mini. Elles ne sont pas beaucoup plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.