Les bonnes pratiques (Xiaomi M365) (MAJ)
Publié le 25/07/19 à 23h00.
Mise à jour le 19/02/21 à 20h00.
Dans mon article de juillet 2019, je présentais les panneaux de signalisation (« Cédez le passage » pour les vélos) qui fleurissaient sur les feux tricolores de certaines villes. Je rappelle qu’à cette époque les trottinettes et autres overboards se trouvaient dans un vide juridique qui a été depuis comblé par la loi sur les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisé).
En effet depuis le 1er janvier 2020, les EDPM sont régis par une loi qui leur est propre.
Par conséquent, on peut légitimement se poser la question du domaine d’application de ces panneaux. Concernent-ils uniquement les vélos ou les vélos et les EDPM ?
Après quelques recherches, la décision se fait au niveau de la commune et n’est donc pas nationale. Ce qui est vrai pour l’une ne le sera donc pas forcément pour les autres !
Par exemple, pour la ville où je réside, Verrières-le-Buisson, ces panneaux ne concernent que les vélos ! Je me retrouverai donc en infraction si je passe au feu rouge en trottinette …
Pire ! Pour me rendre sur mon lieu de travail, je traverse pas moins de 7 villes et il faudrait par conséquent que je m’adresse à chacune d’elles pour connaître la règle retenue et ainsi adapter mon comportement. On marche sur la tête !
Quoiqu’il en soit vous êtes maintenant avertis, la loi est la loi et nul n’est censé l’ignorer 🙂
PO
Mis à jour le 29/01/20 à 23h00.
Cet article est une mise à jour de l’article que j’avais publié en juillet 2019. Tout comme Rome qui ne s’est pas faite en un jour, j’apprends en roulant et j’améliore au fur et à mesure ma sécurité et ma protection.
Bien voir et être vu
Il est important, d’autant plus sur cette période hivernale (même si l’on en sort petit à petit …), de s’équiper de façon à être bien vu par les autres usagers et de bien voir.
En plus de l’équipement d’origine de la trottinette, feux avant et arrière et des réflecteurs, j’ai rajouté un système d’éclairage additionnel avant/arrière de marque Omeril acheté sur Amazon. L’avantage de ce système est qu’il intègre également une sonnette bien plus forte que les sonnettes mécaniques de vélo classiques.
Par ailleurs , j’utilise également un module de chez Cosmo Bike (fixation sur le casque) qui a une triple fonction :
- éclairage arrière
- feux de direction gauche/droite
- système de détection en cas de chute avec appel aux urgences et envoi de SMS aux éventuels numéros ajoutés.
Je ferai très prochainement un retour d’expérience détaillé de ces deux produits.
Enfin, j’utilise bien entendu un gilet jaune réfléchissant qui je le rappelle est obligatoire en condition de faible luminosité (équipement ou vêtement réfléchissant même en agglomération).
Se protéger en cas de chute
En plus du casque que je porte depuis le départ, j’ai également renforcé ma protection physique en achetant une protection dorsale pour snowboard de marque Décathlon.
A noter que ce modèle n’est plus proposé par Décathlon, je me suis procuré le mien d’occasion sur le site du boncoin pour la modique somme de 10 euros.
En revanche, vous pouvez très bien prendre le modèle Décathlon destiné à l’équitation.
En terme de confort, elle est très agréable à porter en trottinette mais l’est en revanche beaucoup moins à vélo … En effet, le fait de pédaler augmente le frottement et donc la transpiration … Ce qui n’est pas le cas en trottinette électrique puisque pour le coup je suis debout et j’adopte une posture beaucoup plus statique.
Enfin, pour ce qui est de la trottinette elle-même, j’avais l’habitude de protéger par temps de pluie le bouton marché/arrêt avec un morceau de scotch. J’ai finalement acheté sur AliExpress un cache en silicone (environ 1 euro) qui me permet de rendre étanche le bouton étanche tout en étant plus esthétique et pratique.
Vous trouverez ci-dessous la liste des équipements que j’utilise mise à jour :
L’équipement :
- le casque, même si le port de ce dernier n’est pas obligatoire je le conseille fortement : https://www.decathlon.fr/C-851737-casques-de-roller
- une dorsale de protection
- un gilet jaune : https://www.decathlon.fr/gilet-haute-visibilite-uc-500-id_8542455.html
- un éclairage led qui se fixe à l’arrière du casque : https://www.decathlon.fr/cl-500-av-arr-blanc-usb-id_8402871.html
une frontale à fixer à l’avant du casque :https://www.decathlon.fr/frontale-trail-onnight-210-id_8503712.html- un éclairage led d’appoint de marque Omeril faisant également office de sonnette
- un kit Cosmo Bike
Enfin, pour l’hiver et les périodes un peu fraîches :
- un masque de protection bas du visage : https://www.decathlon.fr/masque-poudreuse-noir-id_8011835.html
- un tour de cou : https://www.decathlon.fr/tour-de-cou-velo-100-hiver-id_8155055.html
- des gants : https://www.all4cycling.com/shop/gants-hiver-windstopper-biemme-bleu-pm-5115.html?language=fr
- des sous-gants en soie : https://www.decathlon.fr/sous-gant-trek-500-soie-nor-id_8396267.html
- un pantalon de pluie : https://www.decathlon.fr/surpantalon-pluie-velo-500noir-id_8402040.html
- une protection en silicone afin de protéger le bouton marché arrêt de la pluie
J’ai par ailleurs investi dans :
- un second chargeur afin de pouvoir la recharger au travail : https://fr.aliexpress.com/item/32816576888.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37vkqJsb
- un raccord de gonflage avec valve anti-retour : https://fr.aliexpress.com/item/32954553056.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kbknEE
La conduite :
- Avant de prendre la route:
- Assurez-vous que vous êtes couvert par votre assurance, le mieux étant pour en être sûr de demander une attestation. Si tel n’est pas le cas je vous conseille fortement d’en prendre une.
- Vérifier la pression des pneus, le réglage du frein arrière et le serrage du système de pliage
- Respecter au maximum les feux, trottoirs, priorités, piétons, …
Pour ma part, j’emprunte au maximum les routes et les pistes cyclables. Néanmoins certaines portions de mon parcours peuvent être dangereuses car les automobilistes ne respectent pas les 50 km/h et laissent moins d’1 m pour me doubler, ce qui représente un réel danger ! La seule alternative est de prendre le trottoir même si cela est interdit. Mais sur la portion que j’emprunte il n’y a jamais de piéton …
- Compte tenu de l’attrait de plus en plus important pour le vélo et autres trottinettes, la signalisation évolue. La ville de Sceaux a été la première à innover sur ce point en permettant aux vélos de faire abstraction des feux : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/sceaux-92330/a-sceaux-griller-le-rouge-a-velo-c-est-permis-22-05-2016-5818745.php . Vous trouverez désormais les panneaux suivants dans de nombreuses villes de la petite couronne qui vous autorisent à passer au feu rouge pour certaines directions. C’est en quelque sorte un « cédez-le-passage » pour cycliste et vous n’êtes donc pas prioritaire.
- Restez calme face à l’agressivité de certains :
- vous ne ferez pas le poids face à une voiture
- vous ne savez pas sur qui vous tombez
- vous perdez votre temps …
Restez vigilant et concentré sur la route mais aussi sur la piste cyclable (enfant, chien, piéton étourdi, …) surtout les fins d’après midi d’été ensoleillées où beaucoup de monde se promène …
Ralentir sur certaines portions à faible visibilité ne vous fera perdre que quelques secondes sur votre parcours et pourra vous éviter le pire !
PO